Manager le télétravail et le travail à distance Adapter son management aux équipes en distanciel Coll. Management
Langue : Français
Auteur : Ollivier Daniel
Depuis une décennie, le télétravail connaît un développement considérable et cette dynamique va se poursuivre dans les prochaines années. Aujourd'hui, un tiers des salariés sont concernés et à l'horizon 2030, la moitié des emplois seront télétravaillés. Ce mode d'organisation répond aux enjeux des entreprises : agilité, flexibilité et transversalité. Il satisfait aussi les besoins des salariés en matière de responsabilité et de qualité de vie. Toutefois, le télétravail ne se décrète pas. La crise sanitaire montre bien la différence qu'il peut y avoir entre la volonté de faire et celle d'y parvenir. Pas d'improvisation, ni d'approximation n'est possible durablement. En effet, une mise en oeuvre efficace s'inscrit nécessairement dans un vrai projet de transformation. Contexte d'incertitude, technologie de la communication, compétitivité exacerbée… le télétravail questionne le système de management dans sa globalité. Il oblige à repenser la manière de concevoir le pilotage, le qui fait quoi, l'animation de l'équipe ou bien encore l'évaluation des performances. Cet ouvrage propose une démarche structurée pour clarifier les positionnements du manager et du télétravailleur, les processus et les méthodes à mettre en oeuvre. Confiance, engagement, autonomie, collaboration… Le management à distance, c'est le management d'aujourd'hui !
- Défis et spécificités du télétravail et du travail à distance
- Les transformations dans l'organisation du travail
- La complexité liée à la distance
- Enjeux et leviers du management à distance
- La valeur ajoutée du manager à distance
- Pilotage et organisation des activités
- Le pilotage des collaborateurs distants
- La décentralisation des responsabilités
- Planification et coordination des activités
- Contrôle et suivi des contributions
- Engagement et accompagnement des collaborateurs distants
- Leadership du manager à distance
- Contrat et engagement du collaborateur distant
- Accompagnement et développement de l'autonomie
- La reconnaissance des mérites
- Collaboration et sentiment d'appartenance
- Appartenance et culture d'équipe
- Bien-être au travail et prévention des tensions
- Gestion de l'information et communication à distance
- Coopération et partage de l'expérience
Date de parution : 03-2021
Ouvrage de 272 p.
14.5x21 cm
Thème de Manager le télétravail et le travail à distance :
Mots-clés :
Télétravail; Travail à distance; Management; Pilotage d'équipes; Animation d'équipes; Distanciel
© 2024 LAVOISIER S.A.S.