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Manager, faites de votre équipe une dream team ! Tout savoir de ce que vous ne devriez jamais abandonner aux RH Coll. AFNOR

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Manager, faites de votre équipe une dream team !

Exit la fonction classique du manager, hiérarchique, autoritaire et axée sur le contrôle ! Sous l'effet de multiples facteurs (exigences des clients, défis sociétaux, nouvelles modalités de travail, nouveaux outils), de changements incessants, les modes de management sont de plus en plus mis à mal.

Monique Pierson, spécialiste du management, propose au manager de prendre appui sur le triptyque "recrutement-formation-communication" (dont le manager ne doit surtout pas se départir !) pour assumer son rôle de manager stimulant, aidant et responsabilisant, pour faire de son équipe une équipe digne de l'entreprise du 21e siècle.

S'appuyant sur son expérience unique, ses qualités humaines, elle jette un regard critique sur les pratiques managériales habituelles et précise les pistes innovantes qui en feraient des pratiques adaptées au monde de demain. Ce livre foisonnant d'idées, d'exemples, de conseils, aide les managers à trouver et surtout à garder le lead sur des actes de management du quotidien à fort impact sur la qualité de vie de tous !

Remerciements Introduction

PARTIE I - LE MANAGER RECRUTEUR1 Le recrutement et vous : "N'y aurait-t-il pas quelqu'un pour s'en occuper à ma place ?"
1.1 Pour jouer, il faut être deux !
1.2 Recruteur ou recruté, il faut "se trouver"
2 Processus, au secours : viendrez-vous à notre aide ?
2.1 Avant de recruter, bien appréhender le besoin
2.2 Le besoin cerné, trouver l'oiseau rare
2.3 Transformer l'essai : accueillir et intégrer
2.4 La décision finale : quitte ou double ?
3 Recruter : sus aux idées reçues !
3.1 Un bref aperçu des croyances les plus courantes
3.2 L'expérience Id'Quation
3.3 Les leçons de l'expérience
4 Recruter demain
4.1 Pourquoi ce changement de paradigme est-il bénéfique ?
4.2 Vers un engagement réciproque ?
5 Recrutement : les trouble-fêtes
5.1 Quand le recrutement interroge la gestion des ressources humaines
5.2 Quand les budgets n'autorisent pas le recrutement
5.3 Quand la participation des dirigeants relève de l'utopie
6 Le vade-mecum du manager recruteur
6.1 Avant de recruter, prendre le temps de "faire le point"
6.2 Lors du recrutement, 2 temps forts
6.3 Pour la bonne intégration du candidat, un mémo
6.4 Pour aider aux décisions, deux conseils

PARTIE II - LA FORMATION, TOUT UN MONDE !
7 Arrêt sur image : que pouvez-vous attendre de la formation ?
7.1 Un état des lieux en trompe-l'oeil
7.2 Une formation pour acquérir quoi ?
7.3 Une formation pour servir quoi ?
8 Comment s'assurer que la formation sera bien le remède ?
8.1 La demande de formation, partie émergée de l'iceberg
8.2 Managers, n'oubliez pas d'assurer "l'avant-vente"
8.3 Managers, ne tombez pas dans le miroir aux alouettes124Retour sur les points clés. Managers, il vous revient d'évaluer les chances de succès d'une formation
9 Au coeur de la formation : et si la copie était à revoir ?
9.1 En préambule, mettons les pendules à l'heure
9.2 À chacun son métier ?1419.3 Planète formation : vers de nouveaux horizons
9.4 Demain, se former, travailler : des synonymes ? Retour sur les points clés. Managers, le monde de la formation attend votre créativité !
10 L'évaluation : un serpent de mer
10.1 Première question : que chercherez-vous à évaluer ?
10.2 Deuxième question : à quel(?s?) moment(?s?) évaluerez-vous une formation ou ses effets ?
10.3 Troisième question : qui est légitime pour évaluer quoi ?170Retour sur les points clés. Managers, n'oubliez pas : in fine, ce n'est pas la formation stricto sensu qui se trouvera évaluée ! 11 Manager, formation : à vous deux maintenant !
11.1 Investissez dans la montée en compétences de vos collaborateurs : c'est votre intérêt !
11.2 Accompagnez le changement185Retour sur les points clés. Managers, vous êtes la cheville ouvrière de l'édifice formation
12 Le monde de la formation : prélude à un nouveau monde ?
12.1 La formation en première ligne20812.2 Un avant-goût du monde du travail au XXIe siècle ?

PARTIE III - LA COMMUNICATION13 Au secours ! Ce n'est plus comme avant
13.1 Où donner de la tête ?
13.2 Survivre à l'ère du numérique quand on est manager
Retour sur les points clés. Managers, il vous revient d'incarner le leadership qui donnera du sens à votre fonction
14 Les entretiens : on n'a rien inventé de mieux
14.1 Entrons ensemble dans le vif du sujet
14.2 Vous avez dit "entretien" ? Mais encore ?
14.3 Quand rituel et prescrit mènent la danse Retour sur les points clés. Quand rituel et prescrit mènent la danse27815 Et si on faisait une réunion ?
15.1 Des réunions ? Pour quoi faire ?
15.2 Comment créer un collectif ?
15.3 En finir avec les réunions sans vie
15.4 Animer une réunion
15.5 Quelques règles d'or Retour sur les points clés. Managers, bannissez les réunions sans valeur ajoutée

Conclusion
Annexe
Bibliographie

Date de parution :

Ouvrage de 318 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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