Luxe et marque - Identité, stratégie, perspectives - Prix Académie Sciences Commerciales - 2016 Identité, stratégie, perspectives Coll. Hors Collection
Langue : Français
Auteur : Sainte Marie Alexandre
Impacts de la révolution digitale, montée des nouvelles préoccupations éthiques, ralentissement de la croissance, développement des inégalités : le marché du luxe n’échappe pas aux mutations actuelles. Même si elles montrent une résistance parfois spectaculaire, les marques doivent s’interroger sur leur identité de marque et les stratégies à mettre en oeuvre pour se différencier et s’adapter à leurs nouvelles clientèles.
• Comment appréhender l’identité d’une marque de luxe ?
• Comment repérer ses principales composantes et décrire les enjeux de cette identité ?
• Quelles sont les relations entre l’identité et la stratégie de la marque ?
• Comment créer de la différenciation et optimiser l’adhésion de ses différentes clientèles ?
Illustré de nombreux exemples, ce livre répond à ces questions et donne toutes les clés pour permettre aux marques de combiner avec dextérité héritage et innovation. Il intéressera à la fois les professionnels du marketing, de la communication et du luxe, et les étudiants en masters spécialisés luxe.
Prix de l'Académie des Sciences Commerciales de 2016
• Comment appréhender l’identité d’une marque de luxe ?
• Comment repérer ses principales composantes et décrire les enjeux de cette identité ?
• Quelles sont les relations entre l’identité et la stratégie de la marque ?
• Comment créer de la différenciation et optimiser l’adhésion de ses différentes clientèles ?
Illustré de nombreux exemples, ce livre répond à ces questions et donne toutes les clés pour permettre aux marques de combiner avec dextérité héritage et innovation. Il intéressera à la fois les professionnels du marketing, de la communication et du luxe, et les étudiants en masters spécialisés luxe.
Prix de l'Académie des Sciences Commerciales de 2016
Luxe et mode, luxe et art : des relations passionnées. Luxe et mode. Luxe et art.
Les nouvelles expressions du luxe. Le polaroid 2014 du marché. Luxe moderne : le luxe pour autrui. 2008 2009 : la rupture. Luxe contemporain : le luxe pour soi.
Mondialisation du marché et révolution Internet. La culture du luxe en Asie. Inde : les frontières fermées. Chine : la dernière fête de l’Empire ? Japon : un Samouraï apaisé. États-Unis : l’avenir économique du luxe. Luxe 2.0 : Commerce. Luxe 2.0 : Contenu éditorial et communauté.
Identité et stratégie de marque du luxe moderne. Approcher l’identité de la marque. Les formalisations de cette identité. De l’identité de la marque à sa stratégie. Les expressions du luxe moderne.
Identité et stratégie de marque du luxe contemporain. Les multiples exigences du client. La fin de l’intemporalité. De nouvelles stratégies ambiguës. Le client, pivot des stratégies ambiguës. Parlez-moi… de vous… de moi...
Les explorations de la marque contemporaine multilocale. Extensions et diversifications. Hermès voyage. Le point de vente connecté. Du point de vente au futur point d’expérience. La marque contemporaine : internationale ou multilocale ?
Les perspectives du luxe contemporain. Luxe et start-up de la mode. Prêt-à-
porter masculin : l’Eldorado. Les deux cas du sac. Christopher Bailey : exception ou future norme ?
Conclusion. Cosmopolitisme et diversité. La Chine s’est éveillée. Les perspectives du e-multiculturalisme. Marques : l’indispensable aggiornamento.
Les nouvelles expressions du luxe. Le polaroid 2014 du marché. Luxe moderne : le luxe pour autrui. 2008 2009 : la rupture. Luxe contemporain : le luxe pour soi.
Mondialisation du marché et révolution Internet. La culture du luxe en Asie. Inde : les frontières fermées. Chine : la dernière fête de l’Empire ? Japon : un Samouraï apaisé. États-Unis : l’avenir économique du luxe. Luxe 2.0 : Commerce. Luxe 2.0 : Contenu éditorial et communauté.
Identité et stratégie de marque du luxe moderne. Approcher l’identité de la marque. Les formalisations de cette identité. De l’identité de la marque à sa stratégie. Les expressions du luxe moderne.
Identité et stratégie de marque du luxe contemporain. Les multiples exigences du client. La fin de l’intemporalité. De nouvelles stratégies ambiguës. Le client, pivot des stratégies ambiguës. Parlez-moi… de vous… de moi...
Les explorations de la marque contemporaine multilocale. Extensions et diversifications. Hermès voyage. Le point de vente connecté. Du point de vente au futur point d’expérience. La marque contemporaine : internationale ou multilocale ?
Les perspectives du luxe contemporain. Luxe et start-up de la mode. Prêt-à-
porter masculin : l’Eldorado. Les deux cas du sac. Christopher Bailey : exception ou future norme ?
Conclusion. Cosmopolitisme et diversité. La Chine s’est éveillée. Les perspectives du e-multiculturalisme. Marques : l’indispensable aggiornamento.
Il a exercé des responsabilités marketing au sein de L’Oréal puis Henkel France. Il a ensuite été directeur général du pôle Arts de la Table du groupe Hermès. Depuis 2009, il est consultant en stratégie et identité de marque.
Il intervient à l'ESCP Europe, l’EFAP et Mod’Art International.
Il intervient à l'ESCP Europe, l’EFAP et Mod’Art International.
Date de parution : 05-2015
Ouvrage de 208 p.
17x24 cm
17,99 €
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