Les équipes multiculturelles en entreprise Les comprendre, les gérer, les développer Coll. HORS COLLECTION
Langue : Français
Auteur : Vinardi Carine
Si la gestion et le management des équipes est en soi bien souvent une difficulté, que dire des équipes multi-culturelles ? Dans ce livre, Carine Vinardi, qui a été confrontée maintes fois à ce défi, reprend pas à pas toutes les données du problème : comment doit se positionnner "culturellement" le manager de l'équipe face à des membres issus de plusieurs origines ? Comment engager et organiser la communication, comment gérer le reporting... En utilisant de très nombreux retours d'expérience et en puisant aux meilleures sources théoriques sur le sujet de la multiculturalité, Carine Vinardi parvient à dresser un inventaire exhaustif des chausse-trappes, des pièges et des interrogations auxquels est confronté quotidiennement un manager d'équipe multiculturelle... et propose des solutions expérimentées sur le terrain.
Préface
Introduction
Chapitre 1. Une équipe multiculturelle : pourquoi et pour quoi ?
1.1 Les composantes clés d’une équipe multiculturelle
1.2 Les différences à considérer dans la construction
d’une équipe multiculturelle
1.3 Les différences linguistiques et les dimensions culturelles à intégrer
Chapitre 2. Une équipe multiculturelle performante et efficace
2.1 Le développement de la performance
2.2 La performance des équipes multiculturelles décentralisées
2.3 L’évaluation de l’efficacité et de la performance
Chapitre 3. Le management d’une équipe multiculturelle
3.1 Le rôle et les missions du manager d’équipe multiculturelle
3.2 Les conditions de réussite d’un manager d’équipe multiculturelle (et virtuelle)
3.3 Récapitulatif des bonnes pratiques
Conclusion
Annexe 1. Exemples de pays correspondant aux dimensions culturelles citées
Annexe 2 : Quelques éléments d’explication du profil Nomad’ d’Akteos
Liste des retours d’expérience
Remerciements
Index
Introduction
Chapitre 1. Une équipe multiculturelle : pourquoi et pour quoi ?
1.1 Les composantes clés d’une équipe multiculturelle
1.2 Les différences à considérer dans la construction
d’une équipe multiculturelle
1.3 Les différences linguistiques et les dimensions culturelles à intégrer
Chapitre 2. Une équipe multiculturelle performante et efficace
2.1 Le développement de la performance
2.2 La performance des équipes multiculturelles décentralisées
2.3 L’évaluation de l’efficacité et de la performance
Chapitre 3. Le management d’une équipe multiculturelle
3.1 Le rôle et les missions du manager d’équipe multiculturelle
3.2 Les conditions de réussite d’un manager d’équipe multiculturelle (et virtuelle)
3.3 Récapitulatif des bonnes pratiques
Conclusion
Annexe 1. Exemples de pays correspondant aux dimensions culturelles citées
Annexe 2 : Quelques éléments d’explication du profil Nomad’ d’Akteos
Liste des retours d’expérience
Remerciements
Index
Carine Vinardi, ingénieur et MBA de l'IMD à Lausanne, a une longue expérience des Comités Directeurs des grandes sociétés internationales (Zodiac, PSA, de Dietrich, Faurecia, Plastic Omnium, Moulinex) où elle a été maintes fois confrontée à l'animation d'équipes multiculturelles, en France comme à l'étranger.
Date de parution : 10-2016
Ouvrage de 319 p.
15.6x23.1 cm
Thème de Les équipes multiculturelles en entreprise :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.