Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/comment-faire-pour-etre-un-mauvais-manager/malarewicz/descriptif_3366133
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3366133

COMMENT ETRE UN MAUVAIS MANAGER et ne pas fonder de startup ? Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage COMMENT ETRE UN MAUVAIS MANAGER

Pourquoi écrire un nouvel ouvrage sur le management ?

Jacques Antoine Malarewicz part d'un double constat. Ceux qui exercent des responsabilités professionnelles sont loin d’être toujours bien formés et donc efficaces… et les outils de soutien et d’aide aux managers se développent de manière exponentielle. Le travail des consultants s’appuie donc en bonne partie, et de plus en plus, sur les carences managériales des responsables.

Ces deux mécanismes se nourrissent mutuellement, d’autant que l’offre de prestation de services stimule le besoin et donc la demande, construisant un mécanisme qui s’auto-valide sans cesse.

Les méthodes sont nombreuses, dûment labélisées par leurs inventeurs, les acronymes se multiplient, cachant facilement des évidences. Chacun y va de sa théorie, de ses références, certains se réclament d’un gourou auto-patenté, d’une grille de lecture qui se doit d’être politiquement correcte, c’est-à-dire à même de gérer, contrôler, mobiliser et surtout normaliser les relations humaines pour leur restituer l’efficacité nécessaire.

Malgré cette pléthore de modèles managériaux, force est de constater qu’en matière de management, les choses ne s’arrangent pas et que les conditions de travail se détériorent.

Heureusement un vent nouveau se lève ! En effet, ce n’est pas le management qui évolue, c’est le travail et l’entreprise qui changent : l’émergence de nouvelles formes d’organisation répond en partie aux problèmes auxquels le manager classique ne trouve pas toujours de réponse. À bien des égards, nous sommes à l’articulation entre une ancienne conception du management, qu’il est possible de résumer comme soumise à un modèle hiérarchisé, et des pratiques beaucoup plus souples qui se développent dans les start-up.

Introduction
01. La fameuse dimension humaine
02. Comment devenir un mauvais manager ?
03. Savoir communiquer
04. Le changement
05. De quoi un groupe est-il constitué ?
06. Nouvelles entreprises, nouvelles donnes
07. Exemples
Bibliographie

Managers, dirigeants, professionnels des RH, consultants, étudiants en écoles de commerce, y compris programmes Executive Education

Date de parution :

Ouvrage de 224 p.

15.5x23.4 cm

Épuisé

Thème de COMMENT ETRE UN MAUVAIS MANAGER :

Mots-clés :

management, manager, Start-up