Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/sociologie-des-chefs-d-etablissement-2-ed/barrere/descriptif_2730446
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2730446

Sociologie des chefs d'établissement (2° Éd.) Les managers de la République Coll. Education et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Sociologie des chefs d'établissement
Les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire sont-ils aujourd'hui de modernes hussards de la République ou des managers orientés vers l'efficacité éducative ? Comment agissent-ils avec - et parfois contre - des personnels enseignants dont ils organisent en partie l'activité ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur travail, leurs collègues, les élèves, l'institution et ses valeurs ?Confrontés à de nouvelles missions d'accueil de tous les élèves, de modernisation et de pilotage, mais aussi à une multiplicité de tâches et à des temporalités contrastées, les chefs d'établissement s'adaptent en visant tout à la fois le consensus interne et la visibilité externe.À la croisée de la sociologie de l'éducation et de celle du travail, ce livre brosse un tableau vivant et réaliste du quotidien des chefs d'établissement au collège, en lycée général et professionnel. En cherchant à comprendre les enjeux collectifs et les épreuves de ce métier, il propose un regard neuf sur les futurs défis de l'École.
Introduction Chapitre premier. — Les cadres de l'école républicaine : de la mobilité personnelle au discours du mouvementDevenir chef d'établissementÊtre chef d'établissementLes hussards du management : les avatars de l'utopie républicaine Chapitre II. — Tâches et temporalitésLa dispersion des tâches : qu'est-ce que travailler ?À l'articulation des temporalités Chapitre III. — Réactivité et visibilitéVers l'établissement réactifTravail visible, travail invisible Chapitre IV. — Avec ou contre les enseignants ?Quand l'établissement entre dans la classeQuand la classe vient à l'établissementL'espace des conflits Chapitre V. — Lourdeurs et euphoriesSeul responsableFace à la hiérarchie : rendre des comptesDe la présence à l'usure : le travail sans finL'euphorie de l'ego ConclusionAnnexe méthodologiqueGlossaireBibliographieListe des encadrésIndex des notions
Anne Barrère est professeure à l'université Paris Descartes, Sorbonne Paris-Cité et membre du laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l'auteur de : Travailler à l'école (2003), Le Roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009), L'Éducation Buissonnière (2011).

Date de parution :

Ouvrage de 198 p.

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,00 €

Ajouter au panier