Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/rapport-au-x-savoir-s-de-l-enseignant-et-de-l-apprenant/therriault/descriptif_3586420
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3586420

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant Une énigmatique rencontre Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant

Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l?enseignant et de l?apprenant ? Voilà la question au cœur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique.


La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d?éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d?inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d?élèves, d?une part, et d?enseignants, d?autre part. Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d?explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l?enseignant et celui de l?apprenant. C?est précisément l?objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : « Le rapport au savoir est-il contagieux ? » (p. 180).

Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d?enseignement. Les textes permettent d?observer qu?il y a bel et bien « une rencontre » entre le rapport au(x) savoir(s) de l?enseignant et de l?apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu?il est difficile d?en cerner tous les processus d?influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s?y exercent.

Professeure des universités en sciences de l'éducation à l'école Supérieure du Professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées. Elle est membre de l'Unité Mixte de Recherche éducation Formation Travail Savoirs (UMR EFTS) de l'Université de Toulouse Jean-Jaurès. Ces travaux s'inscrivent dans le champ de la didactique clinique, plus particulièrement en éducation physique et sportive.

Date de parution :

Ouvrage de 204 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

39,90 €

Ajouter au panier
ePub 29,99 €
Télécharger

Thèmes de Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant :