Le savoir n'est pas la connaissance Manuel pour concevoir une formation Coll. Formation
Langue : Français
Auteur : DELACOUR Gérard
Ce manuel explique comment comprendre et utiliser le point de vue de
l’apprenant pour concevoir et élaborer une formation, et pourquoi cette
approche est première par rapport au cadre référentiel et au savoir des
experts.
Les deux formateurs-concepteurs, pris en exemple, se confrontent concrètement au renversement épistémologique nécessaire pour réaliser un programme de formation accessible à l’apprenant dans un dispositif instrumenté.
Tome 1 – Concevoir pour transmettre
Comment démarrer la conception d’un programme de transmission de savoir par l’analyse du point de vue de l’apprenant.
Tome 2 – Les instruments à leur place
Le formateur-concepteur doit manager en équipe pluridisciplinaire un projet de modélisation du programme, dans un environnement instrumenté.
Tome 3 – Apprendre comme Inventer, le concept d’insension
Comprendre l’insension, le passage de Savoir à Connaissance qu’opère l’apprenant, permet de concevoir la formation appropriée.
Les deux formateurs-concepteurs, pris en exemple, se confrontent concrètement au renversement épistémologique nécessaire pour réaliser un programme de formation accessible à l’apprenant dans un dispositif instrumenté.
Tome 1 – Concevoir pour transmettre
Comment démarrer la conception d’un programme de transmission de savoir par l’analyse du point de vue de l’apprenant.
Tome 2 – Les instruments à leur place
Le formateur-concepteur doit manager en équipe pluridisciplinaire un projet de modélisation du programme, dans un environnement instrumenté.
Tome 3 – Apprendre comme Inventer, le concept d’insension
Comprendre l’insension, le passage de Savoir à Connaissance qu’opère l’apprenant, permet de concevoir la formation appropriée.
Préface
Tome 1 – Concevoir pour transmettre
Premiers éclairages
1. Le CADRAN de ce manuel
2. Le vocabulaire de ce manuel
3. Les acteurs
Chapitre 1. L’extraction des matériaux
4. La perspective de l’Autre
5. Conditions et méthodologie de la compréhension
6. Comment devenir interviewer ? 7. L’Entretien Compréhensif Non Directif [ENCD]
8. Comment faire ?
9. Comparaisons
Chapitre 2. L’utilisation des matériaux obtenus
10. Les concepteurs
11. Les données
Chapitre 3. Modèle opératif et modélisation
12. Lexique des abréviations utilisées
13. Mise en forme des données
14. La dimension méta
15. Les échanges avec les acteurs
16. L’évolution de la démarche de concepteur
17. Quel management de projet ?
Tome 2 – Les instruments à leur place
Chapitre 4. Une idéologie technologique
18. Le décor d’ensemble : les NTIC et EIAH
19. Le management de la conception de programmes eLearning
Chapitre 5. La place du formateur dans la conception
20. Le concept de schème
21. La genèse instrumentale
22. Les concepts organisateurs
23. Production et construction conjointes
24. La conception continuée dans l’usage
25. La dimension collective de la nouvelle ingénierie
Chapitre 6. Les artefacts deviennent instruments
26. Outil A - L’outil dynamique CADRAN, principe et utilisation
27. Outil B – Exemple d’outil dynamique de « mise en scène » de la formation
Tome 3 – Apprendre comme Inventer
Chapitre 7. Comprendre l’Apprendre
28. Quelle logique du sens pour apprendre ?
29. L’identité sociale en acte
Chapitre 8. Connaissance, Compétence
30. Réussir l’incorporation du Savoir
31. Le cadre théorique et les conditions d’analyse
32. Action et représentation
33. Construire le sens
Chapitre 9. Induction et insension
34. Réel, imaginaire, invention
35. L’acte d’insension
36. Dix thèses en ouverture d’inachevé
Conclusion
Table des illustrations
Références bibliographique
Tome 1 – Concevoir pour transmettre
Premiers éclairages
1. Le CADRAN de ce manuel
2. Le vocabulaire de ce manuel
3. Les acteurs
Chapitre 1. L’extraction des matériaux
4. La perspective de l’Autre
5. Conditions et méthodologie de la compréhension
6. Comment devenir interviewer ? 7. L’Entretien Compréhensif Non Directif [ENCD]
8. Comment faire ?
9. Comparaisons
Chapitre 2. L’utilisation des matériaux obtenus
10. Les concepteurs
11. Les données
Chapitre 3. Modèle opératif et modélisation
12. Lexique des abréviations utilisées
13. Mise en forme des données
14. La dimension méta
15. Les échanges avec les acteurs
16. L’évolution de la démarche de concepteur
17. Quel management de projet ?
Tome 2 – Les instruments à leur place
Chapitre 4. Une idéologie technologique
18. Le décor d’ensemble : les NTIC et EIAH
19. Le management de la conception de programmes eLearning
Chapitre 5. La place du formateur dans la conception
20. Le concept de schème
21. La genèse instrumentale
22. Les concepts organisateurs
23. Production et construction conjointes
24. La conception continuée dans l’usage
25. La dimension collective de la nouvelle ingénierie
Chapitre 6. Les artefacts deviennent instruments
26. Outil A - L’outil dynamique CADRAN, principe et utilisation
27. Outil B – Exemple d’outil dynamique de « mise en scène » de la formation
Tome 3 – Apprendre comme Inventer
Chapitre 7. Comprendre l’Apprendre
28. Quelle logique du sens pour apprendre ?
29. L’identité sociale en acte
Chapitre 8. Connaissance, Compétence
30. Réussir l’incorporation du Savoir
31. Le cadre théorique et les conditions d’analyse
32. Action et représentation
33. Construire le sens
Chapitre 9. Induction et insension
34. Réel, imaginaire, invention
35. L’acte d’insension
36. Dix thèses en ouverture d’inachevé
Conclusion
Table des illustrations
Références bibliographique
Date de parution : 05-2017
Ouvrage de 274 p.
17x24 cm
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).
Prix indicatif 28,00 €
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