Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/les-approches-bi-plurilingues-d-enseignement-apprentissage/descriptif_4244400
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4244400

Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage Autour du programme Écoles et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique). Actes du colloque du 26-

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage
Dans le contexte mondial de l?« Éducation pour tous », le continent africain doit relever plusieurs défis, parmi lesquels celui d?améliorer l?accès à l?école de tous les enfants en âge d?être scolarisés, tout en leur garantissant un enseignement de qualité. L?Initiative ELAN-Afrique, mise en œuvre par l?Organisation internationale de la Francophonie en partenariat avec l?Agence universitaire de la Francophonie, l?Agence française de développement et le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, accompagne les pays qui le souhaitent sur la voie d?une articulation entre les langues des élèves (langues premières, langues africaines) et la langue française qui, cinquante ans après les indépendances, demeure très majoritairement la langue de l?école africaine francophone. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont des actes de colloque issus d?une manifestation scientifique internationale qui a rassemblé à l?université Paul-Valéry Montpellier une cinquantaine de contributeurs autour de ces questions. Elles sont organisées autour de sept thématiques pour une meilleure lisibilité : le lecteur pourra ainsi aborder la question des « transferts » (de compétences linguistiques ou cognitives), les chantiers de la formation des enseignants et des écritures curriculaires, se documenter sur les ressources pour l?enseignement multilingue et sur les pratiques pédagogiques effectives, mais aussi compléter ses connaissances à travers les éclairages émanant d?autres contextes éducatifs (Amérique latine, Caraïbe, Afrique australe, Maghreb, Liban). Un ensemble d?informations sur l?utilisation conjointe des langues africaines et du français pour la scolarisation en Afrique, qui intéressera aussi bien les étudiants, les chercheurs, les enseignants que les cadres éducatifs, les experts et les organismes bailleurs de fonds impliqués dans le processus complexe d?introduction d?approches bi-plurilingues à l?école.

Date de parution :

Ouvrage de 452 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

49,00 €

Ajouter au panier

Thème de Les approches bi-plurilingues d'enseignement-apprentissage :