Histoire du système éducatif Coll. Que sais-je ?
Langue : Français
Auteurs : Troger Vincent, Ruano-Borbalan Jean-Claude
En France, chacun passe en moyenne quinze ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant son histoire, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi, à partir du XVIe siècle, des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques. Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire.
Introduction Chapitre premier - École et pouvoirs : de l'Église à l'État Chapitre II - La construction des savoirs scolaires Chapitre III - Évolution des pratiques éducatives et controverses pédagogiques Chapitre IV - L'école entre autonomie et centralisation Chapitre V - Former au travail : des corporations à l'enseignement technique Chapitre VI - École et inégalités Chapitre VII - Les innovations techniques à l'école Conclusion Bibliographie
Vincent Troger est maître de conférences en sciences de l'éducation au Centre de recherche en éducation de Nantes. Jean-Claude Ruano-Borbalan est professeur et directeur du département « innovation » du CNAM, directeur du laboratoire HT2S, responsable de la recherche au centre Michel Serres à l'HESAM et président de l'Institut européen d'éducation et de politique sociale.
Date de parution : 09-2021
Ouvrage de 128 p.
11.5x17.6 cm
Thème de Histoire du système éducatif :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.