Formation à la démarche d'investigation en physique chimie Problématisation et travail des obstacles Coll. Pédagogie : crises, mémoires, repères
Langue : Français
Auteur : Villeret Olivier
Depuis un certain nombre d'années, l'enseignement des sciences physiques en France, quel que soit le niveau étudié (du primaire au supérieur) est concerné par la « Démarche d'Investigation » (D.I.). Ce livre explique la démarche pour la proposer aux élèves. Il intéressera aussi les chercheurs et les formateurs confrontés à des étudiants et stagiaires, souvent enthousiasmés par cette démarche, mais qui n'arrivent pas à la mettre en place dans leurs cours. Ce livre s'appuie sur la démarche ré exive (Schön), la problématisation (Fabre) et les techniques d'autoconfrontations croisées (Oddonne, Clot). Il met en lumière les obstacles pédagogiques et didactiques rencontrés et propose des pistes de formation pour les préparer à mettre en place et à gérer ef cacement des démarches d'investigation réellement problématisantes.
Après une thèse de physique radiologique, Olivier VILLERET mène une carrière d'enseignant chercheur à la faculté des sciences de l'Université d'Angers. Maître de conférences à l'INSPE de l'Université de Nantes, il soutient en 2018 une thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation sur les obstacles à la mise en place de la Démarche d'Investigation. Il mène parallèlement une carrière musicale comme chef du chur et de l'orchestre de l'Université d'Angers depuis trente ans.
Date de parution : 12-2021
Ouvrage de 308 p.
13.5x21.5 cm
Thème de Formation à la démarche d'investigation en physique chimie :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.