Éducation technologique et sciences de l''ingénieur Regards sur les curricula et les pratiques Coll. Education et didactiques
Auteurs : Lebeaume Joël, Hasni Abdelkrim
Cet ouvrage rassemble des contributions de France et du Québec, et présente des problématiques didactiques associées au renouvellement de la technologie, de l'école à l’université, dans les enseignements généraux, technologiques et professionnels. Ce renouvellement est perceptible notamment dans l’étiquetage diversifié de cet enseignement (technologie, technologies, technosciences, sciences de l’ingénieur, sciences industrielles de l’ingénieur, sciences et technologies de l’ingénieur). Il s’accompagne de la révision des contenus afin de prendre en considération les mutations des pratiques sociotechniques contemporaines, la volonté de faire de l’éducation technologique une composante de la formation générale ainsi que l’établissement de relations avec les enseignements scientifiques (intégration des sciences et de la technologie, référence aux technosciences). Les contenus sont également renouvelés par la prise en considération des nouveaux enjeux associés aux problématiques sociétales telles que le développement durable. Tout en faisant le point sur les problématiques didactiques associées à ces changements et en contribuant au renouvellement des réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage de la technologie, cette approche franco-québécoise vise à proposer des perspectives de recherche et d’expertise didactiques futures.
Date de parution : 11-2015
16x24 cm