Osez le slow en entreprise Les clés du design et du marketing pour un modèle durable Coll. Hors Collection
Langue : Français
Auteurs : Vincent Heidi, Poirier Delphine, Dupont Keyne
Plus que jamais, il est temps de réfléchir au sens de nos actions. Il est temps de mettre le « slow » au cœur de la stratégie de chaque entreprise.
Mais qu’est-ce que le slow ? C’est agir en conscience, produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de croissance pour durer et donner davantage de sens à ses activités. Cela passe par un travail en profondeur sur sa raison d'être, une approche systémique de l’entreprise, mais aussi des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.
Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu… En s’appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrèteet desoutils utilisables immédiatement.
Le slow, parce qu’il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n’est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer le rôle de l’entreprise, à élargir son champ d’action et ses responsabilités pour une société plus durable.
Mais qu’est-ce que le slow ? C’est agir en conscience, produire de manière plus raisonnée, redéfinir la notion de croissance pour durer et donner davantage de sens à ses activités. Cela passe par un travail en profondeur sur sa raison d'être, une approche systémique de l’entreprise, mais aussi des méthodes managériales portées par le bon sens et un marketing plus vertueux.
Osez le slow vous apporte ainsi les bonnes pratiques pour intégrer le slow dans les démarches marketing et de design : concevoir une stratégie d'entreprise, un produit, un service, une expérience, un procédé, une marque, une campagne de communication, un contenu… En s’appuyant sur des études de cas et des témoignages d'experts, il propose une approche concrèteet desoutils utilisables immédiatement.
Le slow, parce qu’il nous invite tous, individuellement et collectivement, à « faire mieux », n’est définitivement pas un phénomène de mode. La démarche slow appelle à reconsidérer le rôle de l’entreprise, à élargir son champ d’action et ses responsabilités pour une société plus durable.
Introduction
Partie 1. Qu'est-ce que le slow appliqué aux entreprises et organisations ?
1. Pourquoi passer au slow ?
L'impasse de l'hyperconsommation. Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ouvrir de nouvelles sources de croissance grâce au slow. Engager la transformation.
2. Comment passer au slow ?
Les principes du slow dans les organisations. Les principes permettant d'obtenir un bon design. Les principes du slow marketing. Les principes du slow content.
Partie 2. Les outils du slow
3. Les outils du slow project management
L'UX Research et l'exploration stratégique. Le slow business model canvas. La proposition de valeur globale. La slow design matrix. Les trois grands chantiers du slow.
4. Les outils du slow design produit/service
Le prototypage comme processus. Les trois postures du designer slow. 5 questions pour auditer sa capacité à faire du slow design.
5. Les outils du slow marketing
5 questions pour construire une stratégie marketing durable. L'arbre de marque remarquable. Les clés pour mieux connaître ses cibles. 7 compétences à développer pour un marketing slow.
6. Les outils du slow content
L'ikigaï du contenu. 5 questions pour élaborer une stratégie de slow content. Méthode pour améliorer/recycler le contenu existant. Les points à aborder avant de déléguer sa création de contenu écrit. Contrôler la qualité d'un contenu.
Partie 3. Ils l'ont fait !
Plezi - Moins de contenus pour de meilleurs résultats
Loom - Slow fashion et slow content
Dassault Systèmes - Slow et technologies
Camif Matelsom - Slow business
Triballat Noyal - Slow et agroalimentaire
Alenvi - Slow et care
Conclusion
Partie 1. Qu'est-ce que le slow appliqué aux entreprises et organisations ?
1. Pourquoi passer au slow ?
L'impasse de l'hyperconsommation. Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ouvrir de nouvelles sources de croissance grâce au slow. Engager la transformation.
2. Comment passer au slow ?
Les principes du slow dans les organisations. Les principes permettant d'obtenir un bon design. Les principes du slow marketing. Les principes du slow content.
Partie 2. Les outils du slow
3. Les outils du slow project management
L'UX Research et l'exploration stratégique. Le slow business model canvas. La proposition de valeur globale. La slow design matrix. Les trois grands chantiers du slow.
4. Les outils du slow design produit/service
Le prototypage comme processus. Les trois postures du designer slow. 5 questions pour auditer sa capacité à faire du slow design.
5. Les outils du slow marketing
5 questions pour construire une stratégie marketing durable. L'arbre de marque remarquable. Les clés pour mieux connaître ses cibles. 7 compétences à développer pour un marketing slow.
6. Les outils du slow content
L'ikigaï du contenu. 5 questions pour élaborer une stratégie de slow content. Méthode pour améliorer/recycler le contenu existant. Les points à aborder avant de déléguer sa création de contenu écrit. Contrôler la qualité d'un contenu.
Partie 3. Ils l'ont fait !
Plezi - Moins de contenus pour de meilleurs résultats
Loom - Slow fashion et slow content
Dassault Systèmes - Slow et technologies
Camif Matelsom - Slow business
Triballat Noyal - Slow et agroalimentaire
Alenvi - Slow et care
Conclusion
Heidi Vincent accompagne les entreprises dans la définition de leur stratégie et la synchronisation opérationnelle. Elle s’appuie sur 15 ans d’expérience au sein de grands groupes comme de PME en Europe, en Chine et aux États-Unis. https://www.heidivincent.fr/
Delphine Poirier est consultante et rédactrice de contenu/copywriter. Elle conseille et accompagne les entreprises dans la conception et la rédaction de leurs contenus. plumedesaumon.f
Keyne Dupont est ingénieur designer « caméléon » en innovation produit, numérique, service, espace et business. Il rejoint Aktan en 2015 comme consultant. Il accompagne depuis de grandes entreprises (industrie, finance, transport, santé…) dans leurs stratégies de transformation, d’innovation et leurs nouveaux modèles de collaboration. eneky.fr
Delphine Poirier est consultante et rédactrice de contenu/copywriter. Elle conseille et accompagne les entreprises dans la conception et la rédaction de leurs contenus. plumedesaumon.f
Keyne Dupont est ingénieur designer « caméléon » en innovation produit, numérique, service, espace et business. Il rejoint Aktan en 2015 comme consultant. Il accompagne depuis de grandes entreprises (industrie, finance, transport, santé…) dans leurs stratégies de transformation, d’innovation et leurs nouveaux modèles de collaboration. eneky.fr
Date de parution : 05-2021
Ouvrage de 224 p.
16x22 cm
16,99 €
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Thèmes d’Osez le slow en entreprise :
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