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Les retours d'expériences du projet Réduire les risques, augmenter les performances collectives. Coll. AFNOR

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les retours d'expériences du projet

La conduite de projet est maintenant bien implantée dans les entreprises, mais la réussite maîtrisée du projet en termes de qualité, coût et délai est de plus en plus difficile. Il existe de nombreux échecs, et l'une des raisons principales réside dans le peu de capitalisation des retours d'expérience pendant les projets : savoir tirer les leçons et réutiliser la connaissance ou la compétence acquise. Le Groupe Retour d'Expérience Projet, associant l'Ecole Centrale Paris, la SMAP (Société de management de projet) et de multiples entreprises et organisations (Armée de l'air, PMU, Ingénierie, SNCF, Automobile, Machine-outil) a mis en oeuvre un véritable laboratoire d'études de cas. Ce livre est le fruit d'une expérience qui combine la théorie et la pratique, issue d'un travail original qui permet d'aboutir à une véritable méthode, applicable à tous types d'entreprises industrielles ou de services, tout en ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes. La première partie du livre repose sur un diagnostic effectué au travers de l'expérience du groupe, sur la base d'interviews et d'analyses de pratiques ; elle concerne les caractéristiques du projet et les difficultés rencontrées pour faire du retour d'expérience. La deuxième partie expose les exemples traités par les participants. Les cas sont volontairement très différents, le premier, très original, concerne les pilotes de voltige qui agissent dans des conditions extrêmes et pour lesquels le bon retour d'expérience est vital. Les autres cas sont relatifs aux secteurs industriels, d'ingénierie et de services. Les conclusions des exposés de cette deuxième partie sont ensuite rapprochées des travaux de la première pour en déduire des méthodes et recommandations, objets de la troisième partie.

Jean-Louis Giordano a travaillé au Bureau d'études, à la direction du Produit et à la direction de la Qualité où il a participé à la mise en place du management par la Qualité chez Renault. Il a enseigné à Paris IX et conduit des études sur la décision avec les universités Dauphine et New York. Comme consultant de l'Institut Renault, il est intervenu dans diverses entreprises pour développer l'approche client, le management de projet et celui des connaissances. Il a participé avec le Design Industriel, l'Ingénierie et le Produit à la mise en place de la démarche qualité perçue chez Renault, en liaison avec des sites situés au Japon et aux États-Unis. Il transmet maintenant ses expériences dans ce domaine à des étudiants de l'enseignement supérieur.


Date de parution :

Ouvrage de 380 p.

15.9x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

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