Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/les-communautes-d-innovation/sarazin/descriptif_3634469
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3634469

Les communautés d'innovation De la liberté créatrice à l'innovation organisée Coll. Regards sur la pratique

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les communautés d'innovation

Aujourd’hui la créativité des communautés est une source puissante d’idées innovantes pour les entreprises. Dans cet ouvrage nous décrivons le rôle de plus en plus primordial que jouent les communautés dans le processus d’innovation des entreprises et la manière dont celles-ci peuvent en tirer avantage.

Nombre de dirigeants ont bien intégré l’intérêt à s’ouvrir à de nouvelles approches pour nourrir une dynamique d’innovation. Cependant les pratiques traditionnelles ne leur garantissent pas d’accéder au réservoir créatif des communautés. Le manager doit agir comme un jardinier qui fertilise le terreau pour que la communauté s’épanouisse, sans pouvoir la diriger comme un capitaine aux commandes de son navire. Il doit utiliser de nouvelles méthodes de management que nous décrivons ici.

Nous expliquons d’abord la dynamique des communautés d’innovation. Ensuite nous exposons 11 cas d’entreprises ou d’organisations qui ont réussi à développer leur capacité d’innovation et à augmenter leur performance grâce à l’apport créatif des communautés. Enfin, nous en tirons une démarche opérationnelle que les managers peuvent utiliser pour collaborer avec les communautés d’innovation.

Nous avons rassemblé les contributions de chercheurs, spécialistes des questions d’innovation, de professionnels, pratiquant l’innovation au quotidien, ainsi que de consultants, accompagnant les organisations dans la réflexion puis dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Nous nous adressons tout autant aux dirigeants et aux managers travaillant sur les questions d’innovation, qu’aux enseignants-chercheurs et aux étudiants des filières économiques et de gestion.

- Introduction
- Chapitre 1 : Synthèse des théories sur les communautés d’innovation
- Chapitre 2 : Le studio d’Ubisoft Montréal : comment orchestrer les communautés pour assurer une dynamique intensive et continue d’innovation
- Chapitre 3 : Salomon relance son innovation avec les communautés de sport
- Chapitre 4 : Decathlon crée sa plate-forme digitale internationale de crowdsourcing
- Chapitre 5 : Innover avec une communauté d’utilisateurs en ligne
- Chapitre 6 : Renault crée une communauté d’innovation pour se décloisonner et penser le futur
- Chapitre 7 : Michelin développe l’innovation en écosystème
- Chapitre 8 : Schneider Electric pilote les communautés de pratique avec le programme Communities@Work
- Chapitre 9 : Le cas du Groupe SEB illustre les facteurs clés de succès des communautés de pratique en innovation
- Chapitre 10 : Schmidt Groupe organise le processus d’idéation avec le Créativ’Café
- Chapitre 11 : Hacking Health articule une communauté d’innovation par l’évènementiel
- Chapitre 12 : Humanicité : des communautés innovantes au service de la redéfinition du vivre ensemble
- Chapitre 13 : La pratique des communautés : comment l’entreprise peut mobiliser les communautés d’innovation
- Ont participé à cet ouvrage

Date de parution :

Ouvrage de 278 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

24,50 €

Ajouter au panier

Thèmes de Les communautés d'innovation :