Guide du Contract Management Operationnel Les leviers pour réussir vos projets à l'international. Préface de Claude Nicollier Coll. Economie et management
Auteur : Gomart Bruno
Décrocher un contrat à l’étranger est gratifiant, mais lance l’entreprise dans une aventure parsemée d’inconnues.
Décalages culturels, méconnaissance des parties prenantes, défis mal
cernés, perception faussée de l’environnement de réalisation ou encore
négligence de règles locales sont autant d’écueils à l’atteinte des
objectifs.
Avec plus de 250 cas concrets issus de 40 ans d’expérience
professionnelle dans 45 pays, Bruno Gomart nous livre ici un précieux
guide opérationnel du contract management à l’international.
Cet ouvrage fait de la MARGE un facteur essentiel de motivation et de
réconciliation des acteurs d’un projet, de sa genèse à son aboutissement:
-
Maîtriser la constitution de la marge en phase d’appel d’offre.
-
Anticiper ses sources de dégradation.
- Restaurer la partie
perdue en phase de réalisation, Réagir au bon moment.
-
Gagner grâce à des avenants pertinents.
- Enseigner en
capitalisant sur l’Expérience acquise pendant le projet et créer ainsi
de la valeur.
L’entrepreneur se voit ainsi confier un trousseau de clés forgées sur le terrain pour pleinement réussir sur la scène internationale.
Avant-propos
Préambule
Introduction
Partie 1 « Maîtriser »
– 1 Le cahier des charges et
les critères d’acceptation
– 2 La matrice des
responsabilités, le périmètre des prestations
– 3 Le
contrat
– 4 L’environnement de la réalisation
– 5
Cartographies des parties prenantes
– 6 La dynamique des négociations
Partie 2 « Anticiper »
– 7 Anticiper pour mieux gérer
–
8 Agir au quotidien pour protéger
Partie 3 « Restaurer »
– 9 Restaurer la marge perdue
–
10 Réagir au bon moment
– 11 Préparation aux négociations
–
12 Négociations
– 13 Pourquoi échoue-t-on à réussir une
réclamation?
– 14 Relations privilégiées entre client et
contractant, le partenariat
Partie 4 « Gagner »
– 15 Gagner de la marge, agrandir le
champ des compensations
Partie 5 « Enseignements »
– 16 Expérience acquise,
enseignements
– 17 Le contract manager: ses devoirs, son profil
–
18 Les 10 clés du contract management
Conclusions
Date de parution : 06-2018
Ouvrage de 416 p.
16x24 cm