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La presse quotidienne (Nouvelle édition) (3° Éd.) Coll. Repères

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La presse quotidienne (Nouvelle édition)

La presse quotidienne est à un tournant de son histoire. Pour le franchir, elle doit inventer l'entreprise d'information produisant simultanément pour l'imprimé et les supports numériques et son modèle économique. Troisième édition de cette synthèse de référence.

La presse quotidienne connaît une mutation profonde qui conduit à s'interroger sur les scénarios d'avenir du média. La lecture des journaux recule, surtout chez les jeunes, en même temps que la gratuité s'impose pour l'information redondante. Le caractère généraliste, tout public, et les structures " industrielles " de cette presse la fragilisent au regard des autres médias, où règne l'abondance de l'offre, la spécialisation, la segmentation des publics et la flexibilité.
Les quotidiens sont à un tournant : ils doivent inventer l'entreprise d'information produisant imprimé et supports numériques, ainsi que son modèle économique. Ils doivent optimiser les structures tout en mettant au point une offre éditoriale adaptée à chacun des supports, répondant aux attentes des publics. L'histoire, les institutions, le cadre juridique, le rôle de l'État, les caractéristiques des entreprises et du public évoluent rapidement. Le devenir de la presse quotidienne est d'autant plus important qu'il se combine aux conditions de la démocratie : pluralisme, débat d'idées, exercice d'un contre-pouvoir.

Introduction
I / Repères historiques
La Gazette,première publication " officieuse " du royaume de France
Le Journal de Paris, premier quotidien français
La Révolution, fondement du pluralisme à la française
Les " Journées de Juillet " et la croyance dans l'influence de la presse
L'invention du quotidien populaire Juillet 1881 et le vote de la loi sur la liberté de la presse
La cassure des deux guerres mondiales
La presse de la Libération
Les premiers signes de la crise des quotidiens
Naissance des " gratuits "
II / Le cadre juridique
La loi du 29 juillet 1881 " sur la liberté de la presse "
Les limites à la liberté d'expression
Diffamation, injure- La protection de la vie privée - Le traitement des crimes et délits
Le statut de l'entreprise de presse
Les limites à la concentration
L'organisation de la distribution
III / Les grandes caractéristiques de l'offre
Les principales familles de quotidiens nationaux
Les quotidiens " haut de gamme " - Les quotidiens d'opinion - Quotidiens populaires - Quotidiens spécialisés
Les quotidiens locaux
Les grands " régionaux " - Quotidiens de proximité
Les quotidiens " gratuits "
IV / L'économie du quotidien
Une structure verticale et industrielle
La question de l'innovation technologique
Les coûts de l'entreprise de presse quotidienne
Quatre grands postes de coûts salariaux - Moyens de fabrication et de commercialisation
Les recettes des quotidiens
La vente aux lecteurs - Le prix des quotidiens - La publicité - Le rôle des régies publicitaires
Le marketing
Le management
Le développement
Concentration - Diversification
V / Les principaux acteurs
La situation internationale
Les principaux opérateurs français
Groupe Le Monde - Groupe Dassault-groupe Figaro - Groupe Amaury - EBRA - SIPA-Ouest-France - GHM MVMH - TF1
Les groupes régionaux
Les indépendants locaux
Les quotidiens adossés à des groupes
VI / Les aides à la presse et le rôle de l'État
Les aides directes
Les aides indirectes
La supervision des messageries de presse et de l'AFP
Perspectives d'évolution face à l'Europe
VII / Les quotidiens et leur public
La diffusion des quotidiens
La diffusion des quotidiens nationaux - La diffusion des quotidiens locaux- La pénétration de la presse quotidienne locale
L'audience des quotidiens
La connaissance du lectorat
Conclusion : Quotidiens, pluralisme et démocratie
Pluralisme et pluralité
Débat, diversité et expression
Contre-pouvoir
Repères bibliographiques.



Étudiants en communication, journalisme, sciences politiques, spécialistes des médias, grand public intéressé par l'évolution récente de la presse en France.

Jean-Marie Charon est sociologue et chercheur au CNRS, ses recherches et son enseignement portent sur les médias, le journalisme et l'information. Il est notamment l'auteur, dans la collection " Repères ", de La Presse des jeunes (2002), Les Médias en France (2003), La Presse magazine (2008, nouv. éd.) et La Presse en ligne (avec Patrick Le Floch, 2011).

Date de parution :

Ouvrage de 126 p.

12.2x19.2 cm

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