Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/hardy-l-apologie-d-un-mathematicien-un-savant-une-epoque/hardy/descriptif_2059624
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2059624

Hardy : l'apologie d'un mathématicien (Un savant, une époque) Coll. BELIN SCIENCES

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Hardy : l'apologie d'un mathématicien (Un savant, une époque)
Le grand mathématicien anglais (1877-1947) défend les mathématiques pures et évoque l'amitié intellectuelle qui le lie au mathématicien indien Ramanujan.

Quatre textes dépeignent la vie et l'engagement dans son époque d'un grand mathématicien anglais contemporain, G.-H. Hardy. D'abord, L 'Apologie d'un mathématicien, par G.-H. Hardy. Le titre et la phrase de Hardy «Il y a peu de domaines plus populaires que les mathématiques» donne le ton paradoxal de cette défense et illustration des mathématiques pures.Puis le romancier C.-P. Snow, grand ami du mathématicien, nous livre une biographie où le grand savant est dépeint comme un gentleman excentrique, brillant causeur, fou de tennis et de cricket, mais aussi lucide et mélancolique quand sa puissance de création et de recherche l'abandonne. Hardy reprend la plume pour dépeindre la grande amitié intellectuelle qu'il a vécue avec le mathématicien indien Ramanujan, dont il raconte la vie et les fortes découvertes sur les nombres entiers. Enfin, dans un dernier texte qui date de 1942, Hardy choisit de parler du pacifisme. Il y raconte les démêlés de Bertrand Russell et du Collège de la Trinité à Cambridge durant la Première Guerre mondiale, lorsque Russell en fut chassé pour avoir apporté son aide aux objecteurs de conscience.

Traduction de Dominique Jullien et Serge Yoccoz - Préface de J.-P. Kahane

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

13.5x21.5 cm

Épuisé

Thème de Hardy : l'apologie d'un mathématicien ... :