Jeux de plateau pour l'agriculture et le paysage Penser, concevoir, animer, évaluer, diffuser Coll. Guide pratique
Auteurs : Michelin Yves, Dernat Sylvain, Blache Nolwenn
On observe actuellement un développement important des jeux de plateau dans le domaine agricole et paysager mais leur conception peut poser de nombreux problèmes aux néophytes. Ce guide propose une démarche méthodique très opérationnelle pour concevoir un jeu de plateau pour l’agriculture et le paysage. A partir d’exemples concrets, il décrit les concepts théoriques et les différentes étapes allant de l’idée au prototype en passant par l’animation d’une session de jeu, l’évaluation et la diffusion.
Sylvain Dernat est docteur en sciences de l’éducation et ingénieur en sciences sociales au sein d’INRAE, à l’UMR Territoires. Il est spécialisé dans l’accompagnement de collectifs agricoles dans la transition agroécologique. Il est responsable de la plateforme scientifique et technique Gamae qui développe et évalue des jeux sérieux sur les thématiques agroenvironnementales et alimentaires dans les territoires.
Yves Michelin est professeur émérite à VetAgro Sup et chercheur dans l’UMR Territoires. Ses travaux concernent les interactions entre pratiques agricoles, paysages et environnement. Il a développé depuis plus de 25 ans de nombreux jeux sérieux pour faciliter le dialogue entre acteurs de terrain et pour former les étudiants agronomes et géographes à l’analyse systémique et à la gestion de conflits.
Date de parution : 08-2023
Ouvrage de 176 p.
14x24.5 cm