La fin de l'École L'ère du savoir-relation
Langue : Français
Auteurs : Mabilon-Bonfils Béatrice, Durpaire François
Le tournant global et la révolution numérique interrogent la raison d'être d'une école en crise de sens. Ces mutations questionnent autant la production des savoirs pour penser le monde que l'éducation au monde que l'École dispense. La notion même de savoir est remise en cause par la culture numérique. La forme scolaire n'a pas toujours existé : elle est une configuration historique particulière. L'École, si elle a un début, peut donc avoir une fin ! À l'ère du Savoir-Relation, faudra-t-il des robots à la place des profs ? Le lieu scolaire doit-il disparaître ? Et si la fin de l'École était une opportunité pour créer de nouveaux espaces, instaurer de nouvelles relations enseignants/enseignés, réconcilier les partenaires, enseigner autrement et recréer le bonheur d'apprendre, en bref, refonder vraiment notre rapport au savoir ?
Introduction I. Éducation(s) nationale(s) : une histoire qui s'achève A. À quoi servait l'école B. La crise de l'institution transmissiveC. Le tyran techno-libéral à l'assaut des enfants mutants II. Les mutations du tournant globalDe l'école nationale à la mondialisation éducativeA. La mutation « pluri » B. La mutation « trans » C. La mutation « inter » D. La mutation « supra » E. La mutation « post » III. Vers une créolisation éducativeA. L'école inutile B. Les trente dernières années de l'écoleC. Les éducations parallèles D. L'ère du savoir-relation E. Le retour du lieu F. Des robots à la place des profs ? Conclusion : L'école est morte, vive l'éducation !
Date de parution : 08-2014
Ouvrage de 284 p.
12.7x19.1 cm
Thème de La fin de l'École :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.