Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/le-coaching-scolaire/oller-anne-claudine/descriptif_3749929
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3749929

Le coaching scolaire Un marché de la réalisation de soi Coll. Education et société

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Le coaching scolaire
Qu'est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l'entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l'école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l'émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu'aux « frontières de l'école », il n'en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c'est-à-dire ce que produit l'institution scolaire, tant en termes d'enjeux, d'injonctions et d'attentes, que de discriminations et d'inégalités.
Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils I. Une origine liée au monde du sport et de l'entreprise II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale III. Un accompagnement qui vise la performance Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires I. Variables sociologiques II. Les fondements de l'expertise des coachs scolaires Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques II. Caractéristiques scolaires des coachés III. Caractéristiques de genre Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions I. Être disposé à dépasser ses limites ou l'intériosation d'une perpétuelle compétition avec soi même II. Être disposé à vouloir faire seul ou l'intériorisation d'une perpétuelle quête d'autonomie III. Être disposé à se réaliser ou l'intériorisation d'une perpétuelle quête d'épanouissement personnel IV. Des dispositions qui se rencontrent Conclusion : L'émergence d'un marché scolaire à la frontière de l'école I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers II. « Il y a un marché à prendre » III. Un marché en expansion III. Les effets du soutien privé
Anne-Claudine Oller est docteure en sociologie, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES. Elle est également chercheuse associée à l'OSC et au LIEPP à Sciences-Po Paris.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

12.4x19 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

Ajouter au panier