Piloter un Pendulaire
Auteur : ,Szymczak Lezcano
Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l?apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l?attention sur les situations d?urgences et les principales erreurs à éviter.
Les chapitres couvrent l?ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d?autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne.
Les nombreuses illustrations viennent enrichir l?explication des pratiques.
Sommaire
Préface
Préambule
Chapitre 1. Découvrir le pendulaire
Chapitre 2. Avant le vol
Chapitre 3. Les manœuvres en vol
Chapitre 4. Le décollage
Chapitre 5. L?atterrissage
Conclusion
Index
Table des matières
Remerciements
Préface
Préambule
Sommaire
Chapitre 1. Découvrir le pendulaire
1.1. Le pendulaire, comment
ça marche??
1.1.1. Principes de fonctionnement et de pilotage
1.1.2.
Attitudes dans les trois dimensions, commandes de vol
1.1.3.
Commandes secondaires
1.1.3.1. Accélérateur
1.1.3.2.
Frein
1.1.3.3. Compensateur
1.1.4. Tableau de bord
1.1.5.
Forces en présence
1.1.6. Stabilité en lacet
1.1.7.
L’espace en trois dimensions
1.2. Devenir pilote de pendulaire
Chapitre 2. Avant le vol
2.1. Le pilote
2.2. Les conditions de vol
2.3.
Le pendulaire?: visite prévol
2.3.1. L’aile
2.3.2. Le
chariot
2.3.3. Le groupe motopropulseur
2.3.3.1. Carburant
2.3.3.2.
Air
2.3.3.3. Électricité
2.3.3.4. Échappement
2.3.3.5.
Refroidissement
2.3.3.6. Lubrification
2.3.3.7. Puissance
2.4.
L’installation à bord et la mise en route
2.4.1.
Installation d’un passager
2.4.2. Installation du pilote
2.4.3.
Mise en route
2.5. Le roulage
2.6. Situations d’urgence
2.6.1.
Câble d’accélérateur bloqué
2.6.2. Freins
inopérants ou demeurant enclenchés
2.6.3. Incendie au sol
Chapitre 3. Les manœuvres en vol
3.1. Les manœuvres usuelles
3.1.1.
La sécurité anti-abordage
3.1.2. Maintien d’une trajectoire
rectiligne horizontale
3.1.3. Virages à faible inclinaison à
puissance constante
3.1.4. Puissance, vitesse, assiette en palier
3.1.5.
Montée, descente et passage en palier
3.2. Les manœuvres avancées
3.2.1.
Virage à grande inclinaison
3.2.2. Vol lent
3.2.3. Le
décrochage et la prévention du tumbling
3.2.4. Vol en
atmosphère turbulente
3.3. Les situations d’urgence
3.3.1.
Arrêt moteur
3.3.2. Défaut de paramètre moteur
3.3.3.
Incendie en vol
3.4. Les erreurs à éviter
3.4.1. Blocage
du trapèze
3.4.2. Sortie du domaine de vol
3.4.3. Pilotage
brutal
3.4.4. Perte d’altitude en virage
3.4.5. Pilotage
«?nez dans les instruments?»
Chapitre 4. Le décollage
4.1. Les différentes phases du décollage
4.1.1.
Les dernières vérifications
4.1.2. L’alignement
4.1.3.
L’accélération
4.1.4. La rotation
4.1.5. Le palier
et le passage en montée initiale
4.1.6. Synthèse
4.2.
Les situations particulières
4.2.1. Décollage avec du vent
4.2.2.
Évaluation de la distance de décollage
4.2.2.1. Masse
4.2.2.2.
Altitude et température de l’air
4.2.2.3. Vent
4.2.2.4.
État de surface
4.2.2.5. Pente et dévers
4.2.2.6. Point
de décision
4.2.3. Décollage court, franchissement d’obstacles
4.3.
Les situations d’urgence
4.3.1. Interruption de décollage
4.3.2.
Panne moteur au décollage
4.4. Les erreurs à éviter
4.4.1.
Embardée à l’accélération
4.4.2. Décollage
sans palier d’accélération
4.4.3. Second régime
4.4.4.
Oscillation induite par le pilote
Chapitre 5. L’atterrissage
5.1. L’atterrissage en situation
usuelle
5.1.1. La préparation
5.1.2. L’approche
5.1.3.
Le changement de pente
5.1.4. Le palier et l’arrondi
5.1.5.
Le roulage
5.1.6. Synthèse
5.2. Les situations particulières
5.2.1.
L’approche interrompue/remise de gaz
5.2.2. Atterrissage par
vent fort dans l’axe, de face
5.2.3. Atterrissage vent de
travers
5.2.4. Léger rattrapage de plan fort en approche
5.3.
Les situations d’urgence
5.3.1. Atterrissage forcé moteur arrêté
5.3.2.
Atterrissage de précaution
5.3.3. Crevaison
5.4. Les erreurs
à éviter
5.4.1. Mauvaise interception de l’axe de piste
5.4.2.
Mauvaise stabilisation de l’approche
5.4.3. Arrondi trop haut
5.4.4.
Second régime à la remise de gaz ou au redécollage
5.4.5.
Rebond ou remontée à l’arrondi
5.4.6. Mauvaise prise
en considération du vent au roulage
5.4.7. Perte de contrôle à
l’atterrissage par fatigue excessive
Conclusion
Index
. Élèves pilote,
. Pilotes ulm,
. Instructeurs
Date de parution : 08-2018
Ouvrage de 132 p.
17x24 cm