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Le sketchnoting à l'école primaire Coll. La Boîte à Outils du professeur

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le sketchnoting à l'école primaire
Comment utiliser le sketchnoting en classe ? Comment se lancer ? Comment accompagner les élèves pour qu’ils s’approprient ces outils ? 
Le sketchnoting est une technique de prises de notes qui mêle des éléments visuels et textuels. Elle est de plus en plus utilisée dans l’enseignement ainsi que dans la formation des enseignants car elle constitue une pratique efficace au service des apprentissages. La pensée visuelle est devenue un outil autant facilitant que motivant.

Le sketchnoting permet en effet de faciliter la compréhension d’une nouvelle notion et la mémorisation avec des leçons à manipuler. C’est aussi utile pour que des habitudes en classe se prennent plus facilement. Les élèves l’utilisent également pour chercher des solutions à des problèmes ou préparer une intervention orale.
En plus de faciliter des apprentissages, c’est aussi devenu un atout pour la communication avec les parents.
L’ouvrage sera utile aux enseignants de tous les niveaux à l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ainsi qu’aux enseignants stagiaires.

39 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, du cycle 1 au cycle 3, dans leur quotidien :
  • Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.
  • Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.
  • Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations.
  • DOSSIER 1. Découvrir le sketchnoting et la pensée visuelle  : La pensée visuelle à l’école – Le texte d’une sketchnote – Les illustrations d’une sketchnote – La structure d’une sketchnote.
  • DOSSIER 2. Préparer la classe avec le sketchnoting et la pensée visuelle  : Programmer avec une carte mentale – Projeter avec un Game Plan – Préparer avec une sketchnote – Améliorer avec les rétrospectives.
  • DOSSIER 3. Enseigner avec le sketchnoting  : Sketchnoter mode d’emploi et procédures – Sketchnoter une trace écrite– Sketchnoter un débat – Sketchnoter pour différencier.
  • DOSSIER 4 – Mémoriser avec la pensée visuelle  : Compléter une sketchnote – Sketchnoter un aide-mémoire – Mémoriser avec les cartes flash.
  • DOSSIER 5. Chercher pour comprendre en réalisant une sketchnote  : Sketchnoter pour résoudre un problème mathématique – Sketchnoter une recherche documentaire.
  • DOSSIER 6. Raconter et expliquer avec la pensée visuelle  : Le photolangage – Sketchnoter une fiche de lecture – Sketchnoter un exposé.
  • DOSSIER 7. S’organiser et se projeter avec la pensée visuelle  : Un Kanban au service d’un projet de classe – Un Kanban pour travailler en équipe – S’organiser seul avec le caravansérail.
  • DOSSIER 8. Progresser et évaluer avec la pensée visuelle  : Sketchnoter pour évaluer – Les cartes d’apprentissage – Visualiser les progrès, les réussites et fixer les priorités – Éval’toise.
  • DOSSIER 9. Encourager et Célébrer avec la pensée visuelle  : Accueillir et encourager – Féliciter – Célébrer et remercier – Le bilan de l´année scolaire.
  • DOSSIER 10. Communiquer avec le sketchnoting  : Communiquer avec les élèves – Communiquer avec les parents – Communiquer avec l’école.
  • DOSSIER 11. Se perfectionner  : Trucs et astuces – Ombrer les illustrations – Traduire les émotions sur les visages – Représenter les mouvements des personnages – «  Un picto par jour  »  : entraîner les élèves.
Manuella Chainot-Bataille est professeure des écoles (Sarthe) et maître formateur auprès des enseignants stagiaires. Elle initie également ses collègues formateurs en INSPE.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,00 €

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