Je construis mes contenus d'enseignement 2nd degré Coll. La Boîte à Outils du professeur
Langue : Français
Auteur : Vacher Yann
A travers une approche didactique transversale, l'objectif est de proposer des outils qui faciliteront la tâche des enseignants lorsqu’ils conçoivent leurs progressions et séances et plus particulièrement lors de la construction des contenus d’enseignement.
Après une présentation des enjeux et formes de ce travail didactique, neuf processus sont proposés (sélection/réduction, illustration, comparaison, expérimentation, variation/reformulation, simplification/complexification, articulation, différenciation, transformation).
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l’ensemble des disciplines et niveaux d’enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain.
Chacun des processus est illustré par des exemples dans plusieurs disciplines de l’enseignement secondaire (collège et lycée), couvrant l’ensemble des disciplines et niveaux d’enseignement pour une parfaite appropriation des outils proposés.
Les exemples d'application ont été testés en classe ou sont inspirés de pratiques du terrain.
Dossier 1.Construire des contenus... De quoi parle-t-on ?
Chapitre 1.Construire des contenus pour que les élèves apprennent... Tout un projet !
Chapitre 2. La transposition didactique... Construire des contenus d'enseignement
Chapitre 3.Construire des contenus d'enseignement Quels objets, quand et comment ?
Dossier 2.Neuf processus pour concevoir ses contenus
Outil 1.Sélection
Outil 2.Articuler
Outil 3.Illustrer
Outil 4.Comparer
Outil 5. Différencier
Outil 6.Expérimenter
Outil 7.Simplifier/complexifier
Outil 8.Varier/reformuler
Outil 9.Transformer
Table des exemples par niveau de scolarité
Table des exemples par domaine ou matière d'enseignement
Bibliographie
Yann Vacher est professeur agrégé d’éducation physique en poste à l’INSPE de l’université de Corse. Docteur en sciences de l’éducation.
Membre Expert de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Groupe technique : observation et analyse des pratiques enseignantes).
Enseignement en master MEEF (300 étudiants) et auprès des enseignants chercheurs, PRAG et PRCE de l’Université.
Intervention dans la formation des cadres formateurs dans plus de 20 pays d’Afrique.
Jérémy Calendini est professeur agrégé d'EPS à l'INSPE de Corse.
Emmanuelle Canarelli est professeure de SVT à l’INSPE de l’université de Corse.
Jean-Bernard Flores est professeur certifié de philosophie à l'INSPE de Corse.
Anthony Salmon est professeur certifié biadmissible d'histoire et géographie (académie de Nice).
Loïc Vacher est professeur certifié de mathématiques (académie de Montpellier).
Membre Expert de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Groupe technique : observation et analyse des pratiques enseignantes).
Enseignement en master MEEF (300 étudiants) et auprès des enseignants chercheurs, PRAG et PRCE de l’Université.
Intervention dans la formation des cadres formateurs dans plus de 20 pays d’Afrique.
Jérémy Calendini est professeur agrégé d'EPS à l'INSPE de Corse.
Emmanuelle Canarelli est professeure de SVT à l’INSPE de l’université de Corse.
Jean-Bernard Flores est professeur certifié de philosophie à l'INSPE de Corse.
Anthony Salmon est professeur certifié biadmissible d'histoire et géographie (académie de Nice).
Loïc Vacher est professeur certifié de mathématiques (académie de Montpellier).
Date de parution : 05-2024
Ouvrage de 128 p.
17x24 cm
Thème de Je construis mes contenus d'enseignement 2nd degré :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.