Apprendre oui .. mais comment Coll. Pédagogies références
Langue : Français
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est
bien de faciliter les apprentissages. Mais pour être établi, le consensus
n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des
moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs
savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire
soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit
et approfondit la réflexion entreprise dans L'Ecole, mode d'emploi, mais
il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage...
Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir "l'équilibre écologique du système apprendre".
Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire. A partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous.
Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est vite devenu une référence pour tous les "professionnels de l'apprentissage".
Philippe Meirieu, auteur de nombreux ouvrages de pédagogie traduits dans le monde entier, a enseigné à tous les échelons de l'institution scolaire. Il a mené de nombreuses recherches sur l'Ecole et a participé, à plusieurs reprises, à des chantiers importants. Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lumière-Lyon II, il a dirigé l'Institut national de recherche pédagogique et l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'académie de Lyon.
Il est aujourd'hui vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de sa vie.
Date de parution : 01-2016
Ouvrage de 192 p.
16x24 cm
Thème d’Apprendre oui .. mais comment :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.