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Fabriquer le désir Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours Coll. Collection Histoire

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Fabriquer le désir
Futile ou lourde de sens, aimée ou décriée, la mode vestimentaire marque les esprits, transforme les corps, dicte les choix économiques et culturels, en somme elle fabrique le désir. Outil de séduction et marqueur social, la parure est le lieu des consommations les moins raisonnées. Du port de la ceinture à Athènes aux accessoires de luxe, de la sandale antique à la chaussure médiévale, de la garde-robe de Catherine d'Aragon à l'utopie esthétique nazie, Audrey Millet propose une histoire globale de la mode, entre enjeux économiques, esthétiques, sociaux ou culturels. Loin de la seule description, cette histoire de la mode et du luxe explique pour quelles raisons l'habillement, adulé ou décrié, neuf ou de seconde main, occupe une place aussi importante dans les imaginaires.
Introduction PREMIÈRE PARTIE L'AUBE DU SYSTEME DE MODE Chapitre 1. Vêtement et parure en Grèce Chapitre 2. Les Romains et les modes Chapitre 3. La cointerie. La mode au Moyen Âge DEUXIÈME PARTIE LA LENTE REVOLUTION DU CORPS DE MODE Chapitre 4. La stabilisation d'une économie du goût Chapitre 5. Le Grand Siècle des corps Chapitre 6. Toujours plus vite... TROISIÈME PARTIE DE LA DÉMOCRATISATION À L'OPPRESSION Chapitre 7. Le XIXe siècle : les extrêmes Chapitre 8. D'une guerre à l'autre : les révolutions des apparences et leurs limites Chapitre 9. La gloire et la mort aux XXe et XXIe siècle Conclusion
Chercheuse associée au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (CNRS), enseignant également à l'EHESS, Audrey Millet est docteur en histoire et en lettres. Pour sa thèse, elle a reçu la mention spéciale du 18e Prix d'histoire François Bourdon, « Techniques, entreprises et société industrielle ».

Date de parution :

Ouvrage de 472 p.

15x22.2 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

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Thème de Fabriquer le désir :

Mots-clés :

fashion ; influenceuse ; dior ; chanel