Stéréotypes et clichés - 4e éd. - Langue, discours, société (4° Éd.) Langue, discours, société Coll. Cursus
Langue : Français
Auteurs : Amossy Ruth, Herschberg Pierrot Anne
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d’étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d’analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?
Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique.
Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour et enrichie de nombreuses notions telles que le prédiscours, la formule ou l'analyse du discours politique et médiatique.
Histoire des notions. Clichés. Poncifs. Lieux communs. Idées reçues. Stéréotypes. La notion de stéréotype dans les sciences sociales. Premières enquêtes sur les contenus des stéréotypes : les méthodes empiriques de la psychologie sociale. De la rigidité des stéréotypes. Stéréotype et préjugé. La question de l’adéquation au réel. Les origines du stéréotype : théories de la personnalité et du conflit social. Les fonctions constructives du stéréotype : l’identité sociale, la cognition. Stéréotype et représentation sociale. Clichés, stéréotypes et littérature. Les études du cliché : de la stylistique à la poétique. Texte, imaginaire, société. Stéréotype et lecture. Linguistique, rhétorique et analyses du discours. Les stéréotypes dans la langue. Rhétorique et analyse argumentative. Stéréotypes et analyses de discours. Langues de bois.
Professeur émérite à l’université de Tel Aviv et coordinatrice du groupe ADARR (Analyse du discours, argumentation, rhétorique) est la rédactrice en chef de la revue en ligne Argumentation et analyse du discours.
Professeur de littérature française à l’université de Paris-8.
Professeur de littérature française à l’université de Paris-8.
Date de parution : 06-2021
Ouvrage de 160 p.
15x21 cm
12,99 €
Télécharger
Thèmes de Stéréotypes et clichés - 4e éd. - Langue, discours... :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.