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Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités Le nouveau défi des politiques d'éducation. Postface de Pierre Kahn Coll. Le sens social

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités

La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire... Le projet d'intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l'indifférence aux différences. Pour maintenir l'objectif de l'émancipation sociale, la définition de la citoyenneté s'enrichit de dimensions nouvelles : des compétences qui permettent de s'orienter dans des univers complexes et un renouvellement du cosmopolitisme correspondant à la mondialisation.

Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d'initiative des enseignants et tracer les contours d'une société inclusive.

Régis Malet est professeur à l'université de Bordeaux et membre de l'Institut universitaire de France. Ses domaines de recherche sont l'éducation comparée, l'analyse des politiques éducatives, la formation des enseignants, l'inclusion sociale et l'éducation à la citoyenneté.
Jean-Louis Derouetest professeur émérite à l'École normale supérieure de Lyon. Spécialiste des questions de justice en éducation et du rôle des acteurs au sein de l'établissement scolaire, il a participé au renouvellement des perspectives sociologiques sur l'école en France.
Bruno Garnier est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Corse Pascal-Paoli (ESPE) et directeur adjoint de l'UMR CNRS 6240 LISA.

Date de parution :

Ouvrage de 308 p.

15.5x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

26,00 €

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