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Revue internationale et strategique n 114 2/2019 - changer ou etre change ? les organisations sporti Coll. REVUE INTERNATI

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Revue internationale et strategique n 114 2/2019 - changer ou etre change ? les organisations sporti
Le but de ce dossier est de proposer une lecture géopolitique inversée du sport international, en analysant les organisations sportives internationales comme sujet – et non plus seulement objet – de diplomatie. Il s’agira également d’envisager la réforme de la gouvernance sportive internationale comme un espace de lutte – géopolitique – entre les États d’un côté, et ces organisations sportives de l’autre, mais aussi entre États. Les problématiques sont nombreuses : comment ces organisations sportives privées se positionnent-elles face aux États et à leurs stratégies diplomatiques ? comment expliquer la spécificité de leur statut ? quels sont leurs intérêts ? quelles sont les voies possibles pour une redéfinition des relations public-privé dans le sport international ?
1. Introduction : Le mouvement sportif international au pied du mur / Pim
Verschuuren, doctorant à l’Université de Lausanne et chercheur associé à l’IRIS, et
Carole Gomez, chercheuse à l’IRIS.
2. Évolution de la gouvernance du sport, entre initiative privée et outil de la
puissance publique : retour historique / Patrick Clastres, professeur à
l’Université de Lausanne.
3. Le mouvement sportif international face à la pression des États pour une
« meilleure gouvernance du sport » / Entretien avec Jean-Loup Chappelet,
professeur à l’Université de Lausanne.
4. État-nation et globalisation sportive : l’évolution des règles de nationalité au
sein des fédérations sportives internationales / Yann Hafner, Fédération
internationale de Volleyball.
5. La Lex Sportiva en sursis : le droit sportif peut-il être autonome ? / Tatiana
Vassine, avocate en droit du sport
6. L’Agence mondiale antidopage dans la tourmente de l’affaire russe : quel
avenir pour un modèle de gouvernance hybride ? / Julie Demeslay, maître de
conférences à l’Université Paris Nanterre.
7. Comment vendre les Jeux ? Raviver la flamme : comment le CIO promeut-il
ses Jeux à des villes et des populations de moins en moins enclines à les
recevoir ? / Milena Parent, professeure en gestion du sport et des événements
sportifs à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d'Ottawa.
8. L’héritage peut-il sauver les Jeux ? / Michael Attali, professeur à l’Université
Rennes 2.
9. Nouvelles technologies et pratiques sportives : vers une « uberisation » du
sport ? / Benjamin Carlier, directeur associé d’Olbia Conseil.
10. Les fédérations sportives doivent-elles ou peuvent-elles promouvoir les
droits de l’homme ? Le cas des travailleurs étrangers en Russie, au Qatar, en
Chine / Entretien avec Sylvia Schenk, Transparency International.

Date de parution :

17x24.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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