Résilience et philosophie Du courage en éducation Coll. Questions contemporaines
Langue : Français
Auteurs : Auriac-Slusarczyk Emmanuèle, Henrion-Latché Johanna
L'essai instruit en quoi résilience et philosophie, rapprochées, peuvent revitaliser l'école. Est défendue l'idée que philosopher permet de cheminer, de rééquilibrer l'espace psychique de chacun et de construire collectivement par-delà l'empreinte familiale. Il faut renouer avec l'intelligence, car tout élève fera la société de demain. C'est à l'école de redevenir émancipatrice et de rendre complémentaires connaissances et intelligence.
Après quinze années d'enseignement au primaire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk travaille à l'Université de Clermont-Auvergne. Psycholinguiste rattachée au laboratoire ACTé, elle étudie les rapports pensée/langage. Johanna Henrion-Latché est docteur en sciences de l'éducation et écrivain, associée de recherches auprès du laboratoire ACTé. Elle est professeure en lycée professionnel et formateur académique à l'ESPE de Lorraine.
Date de parution : 02-2018
Ouvrage de 256 p.
15.5x24 cm
Thèmes de Résilience et philosophie :
Mots-clés :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.