Projet et accompagnement éducatif en crèche - Refonder les pratiques pédagogiques Refonder les pratiques pédagogiques Coll. Petite enfance
Langue : Français
Auteurs : Rameau Laurence, Covelli Fanny, Trocmez Claire
Les missions des EAJE ont changé. Le jeu est devenu central, détrônant la surveillance et les soins. La crèche, qui pourtant reste un établissement de soins géré par le code de la santé publique, a opéré une incroyable mutation ces dernières années. À tel point que l’on pourrait parler de révolution. On attend des professionnels qu’ils participent à l’éducation des enfants.
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfant
De fait cela change véritablement l’ensemble des métiers des crèches, puisque les professionnels doivent se questionner sur les valeurs, les objectifs et les pratiques pédagogiques, ceci non pas à un niveau individuel, mais pour l’ensemble de l’équipe, voire parfois de plusieurs équipes –lorsque les gestionnaires souhaitent plus d’uniformisation dans les organisations pédagogiques.
Cet ouvrage aidera les équipes à mettre en place un véritable projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre dans les conditions signifiées par les dix principes de la charte nationale issue du cadre national d’accueil du jeune enfant
Ce qui a changé dans les crèches. LE MONDE ACTUEL DE LA « PETITE ENFANCE » ET DE LA CRÈCHE. Un monde peu connu. Un univers plus visible : la crèche. LA CRÈCHE VUE PAR SES PROFESSIONNELS. C’est quoi ton métier ? Ce que les professionnels connaissent du cadre réglementaire et des missions des crèches, du jeune enfant et des pratiques éducatives. Ce que les professionnels perçoivent de leurs missions professionnelles et de leurs propres actions. Comment les professionnels voient le jeune enfant à la crèche. Les pratiques éducatives que les professionnels retiennent. REFONDER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES DES CRÈCHES. Quelle pédagogie : ancienne ou nouvelle ? Des grands principes à la pratique éducative. Un référentiel pédagogique pour les crèches. Aux architectes des crèches du 21e siècle
Puéricultrice et formatrice petite enfance. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance.
Éducatrice spécialisée. Après quelques années passées dans l'humanitaire et à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), elle part, telle une exploratrice, à la rencontre d'un nouveau monde : celui de la petite enfance. Elle est aujourd'hui directrice d'une crèche et a participé à la première promotion de l'Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik.
Puéricultrice et directrice de crèche
Éducatrice spécialisée. Après quelques années passées dans l'humanitaire et à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), elle part, telle une exploratrice, à la rencontre d'un nouveau monde : celui de la petite enfance. Elle est aujourd'hui directrice d'une crèche et a participé à la première promotion de l'Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik.
Puéricultrice et directrice de crèche
Date de parution : 08-2019
Ouvrage de 240 p.
17.1x24 cm
12,99 €
Télécharger
Thème de Projet et accompagnement éducatif en crèche - Refonder... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.