Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/prendre-en-compte-le-sujet-enjeux-epistemologiques-et-defis-methodologiques-pour-les-sciences-humai/descriptif_4836538
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4836538

Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines Coll. inclusion et coordination

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et défis méthodologiques pour les sciences humaines
Les sciences humaines visent d?emblée quelque chose qui leur échappe : une forme de vérité inhérente à l?existence en tant qu?humain. Ce qu?elles étudient, elles ne peuvent tout à fait l?objectiver, au risque de le dissoudre. Ce qu?elles étudient, elles sont aussi conduites à en prendre soin. Il s?agit, dans cet ouvrage, de questionner cette spécificité des sciences humaines et de proposer des voies concrètes pour y avancer. L?idée qui sert de pivot à ce travail est dans son titre : prendre en compte le sujet. Idée souvent revendiquée d?un point de vue éthique, parfois discutée d?un point de vue épistémologique, parfois technicisée d?un point de vue méthodologique, la prise en compte du sujet dans la recherche demeure un problème particulièrement délicat.
Pablo Buznic-Bourgeacq est enseignant-chercheur à l’université de Caen Normandie. Il est chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation et formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Normandie Caen, où il dirige la recherche. Ses travaux se situent dans une approche interdisciplinaire en sciences humaines, inspirée des sciences de l’éducation.

Date de parution :

Ouvrage de 244 p.

1.6x2.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

22,00 €

Ajouter au panier

Thème de Prendre en compte le sujet. Enjeux épistémologiques et... :