Mémoire humaine et mémoire des matériaux Coll. Collection de Midi
Auteur : LEXCELLENT Christian
L’AUTEUR, spécialiste du comportement des matériaux solides et en particulier des alliages à mémoire de forme, a cherché à établir un lien avec la mémoire humaine.
Apparus au cours des années 1950, les alliages à mémoire de forme sont des matériaux qui peuvent acquérir de la mémoire et être éduqués. Ils se révèlent fort utiles pour des applications biomédicales comme les stents ou les prothèses bronchiales.
Au croisement des disciplines, cet ouvrage constitue un « voyage dans la mémoire » pour tenter de répondre à la question : y a-t-il continuité entre mémoire humaine et mémoire des matériaux ?
Ainsi, un historique de la mémoire nous emmène jusque chez les Grecs ; une approche philosophique de la notion est présentée ainsi que l’apport des sciences cognitives et en particulier des neurosciences qui ont réponse « à tout » quant au fonctionnement du cerveau et donc de la mémoire.
Un heureux détour par la lecture de La mémoire, l’histoire, l’oubli du philosophe Paul Ricœur apporte un éclairage qui équilibre le propos, et introduit les notions d’oubli et de pardon.
1. Introduction : quelques questions
2. Tentative de définition de la mémoire
3. Comment la mémoire a-t-elle été visitée au cours du temps ?
4. Comment fonctionne la mémoire
4.1. L’essor des
neurosciences cognitives
4.2. Neurosciences ou sciences cognitives ?
4.3.
Différents types de mémoire
4.4. Comment fonctionne la
mémoire ?
4.5. Où se situe la mémoire ?
4.6. Les
neurones du souvenir
4.7. Des neurones en plus pour une mémoire bien
rangée
5. Approche philosophique de la mémoire
5.1. La
mémoire-pensée
5.2. La construction du passé
5.3.
Modèles pour penser
5.4. INSERM la mémoire
5.5. La
mémoire fonctionne en réseaux
5.6. Encodage et stockage de
l’information, une affaire de plasticité synaptique
6. Les matériaux ont de la mémoire
6.1. Petit
dialogue introductif
6.2. La transformation martensitique
6.3.
Effet mémoire double sens : éducation
6.4. Acquisition de
la mémoire par éducation des AMF
6.5. Autres systèmes à
mémoire
7. Paul Ricoeur : la mémoire, l’histoire, l’oubli
7.1.
Introduction
7.2. Abus de mémoire
7.3. Mémoire, histoire et
oubli : entrelacements
7.4. L’oubli
7.5. Un texte profond
7.6.
Mémoire et imagination
7.7. Esquisse phénoménologique de la
mémoire
8. La mémoire et l’oubli : de la psychanalyse aux neurosciences
8.1.
Différentes formes de mémoire
8.2. Le dégagement de la
compulsion de répétition et l’oubli par interférence rétroactive
8.3.
La transformation de la répétition en souvenir
8.4. Résumé
8.5.
L’oubli et l’effacement des traces
8.6. L’oubli et la
persistance des traces
8.7. Les Neurosciences, une position
réductionniste ? Par Eve Suzanne
8.7.1. Dualisme et
réductionnisme neurobiologique
8.7.2. Changeux et le concept de
plasticité cérébrale
8.8. Le cas de la psychanalyse
Par Eve Suzanne.
8.8.1. Dualisme et inconscient
8.8.2.
Perspectives Par Eve Suzanne
9. Le pardon
9.1. Denis Vasse (psychanalyste) et le pardon
9.2.
Paul Ricoeur et le pardon comme au-delà de l’action
9.2.1.
Le pardon comme « pouvoir de délier l’agent de son acte »
9.2.2.
La réciprocité et l’économie du don
9.2.3. Les
incognitos du pardon au niveau judiciaire, la justice réparatrice
9.2.4.
Conclusion de cette section
10. La post-mémoire
11. Conclusion et synthèse générale
Date de parution : 03-2018
Ouvrage de 110 p.
17x24 cm
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).
Prix indicatif 17,00 €
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