Les fondements de l'éducation spécialisée - Principes, méthodes, enjeux Coll. Santé Social
Auteur : Wacjman Claude
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques ? Pourquoi ses méthodes n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps. Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.
Introduction. Les bases anthropologiques. Les politiques d'assistance. Compréhension du handicap : le discours du psychologue, de l'anthropologue et de l'historien. Vers une psychopathologie de l'enfant. L'institutionnalisation du traitement médico-pédagogique. Conclusion. Annexes. L'essentiel du Contrat social. Asile-école de Bicêtre, service du Docteur Bourneville. Notices biographiques. Bibliographie.
Date de parution : 01-2009
Ouvrage de 240 p.
15.5x24 cm