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Le religieux et le politique dans la Révolution française L'idée de régénération Coll. Léviathan

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le religieux et le politique dans la Révolution française
À partir de la notion de régénération, tant utilisée dans la Révolution française, voici une enquête sur la fusion du religieux et du politique provoquée par cette vision. En effet, le discours des acteurs est obligé de passer par cette idée et même cette idéologie régénératrice, qui traverse toute la Révolution : depuis la désastreuse Constitution civile du clergé jusqu'au coup d'arrêt donné par le concordat de Bonaparte, après diverses tentatives d'établir une autre religion, dont le fameux culte de l'Être suprême chez Robespierre. Avec les outils de la philosophie, de l'analyse de discours, de la théologie et de l'histoire, l'auteur compare deux tendances de l'idéologie régénératrice : l'une se veut au service de l'individu, l'autre recherche la communauté régénérée qui contraindra l'« individu égoïste », y compris par la Terreur. En réalité, dans les deux cas, il s'agit d'avancer vers une autorité nouvelle, mais, paradoxalement, en retournant à un Paradis perdu, un Principe bafoué, une Nature bienveillante. Marx hérite de ce projet régénérateur, bien qu'il s'en défende et élabore sa critique à l'aide de Hegel, de Feuerbach et de l'économie politique. Notre laïcité reste ambiguë, car la République porte le poids des conflits et des relations de mimétisme avec l'Église.
INTRODUCTION - Une religion de la Révolution est-elle notre héritage ?I. Régénérer ?II. Conserver ?III. Un transfert de religiosité ? CHAPITRE I - Sources et effets du terme « régénération »I. Source religieuse : vers le nouveau à travers une « renaissance »II. Définition d'une matriceA) Une injonction fondée sur l'évidence : les Droits de l'hommeB) Duport sur la justice : exemple d'une double injonctionC) La matriceIII. Corporations/individus : deux cibles opposées de la régénération CHAPITRE II - Régénération au service de l'individu ou contre lui ?I. Le modèle « Le Chapelier »A) L'offensive contre les clubsB) L'individu au centre : quel pouvoir individuel ?C) Effets et conséquences du modèle Le ChapelierII. Le modèle Billaud-VarenneA) Contre l'égoïsme individuelB) Le naturel et l'autorité dictatorialeC) Le modèle s'applique-t-il à Robespierre ?D) Mode opératoire : l'idée de la loi CHAPITRE III - Le politique et le religieuxPremière partie - Le religieux assujetti au langage du politique dans la ConstituanteI. L'Église gallicane : BossuetII. L'Église : premier ordre du royaume, corps privilégiéIII. Le projet du Comité ecclésiastique : MartineauIV. Un symbole pérenne : l'oeil de DieuV. Le statut de l'Église : une nouvelle magistratureVI. Le problème du diocèse : la juridiction épiscopaleVII. Un modèle français ? De Martineau à PortalisDeuxième partie - Le politique parle le langage du religieuxI. Politique de la nature : l'éclectisme du discours montagnardII. Dieu et Nature : fête du 10 août 1793, fête de l'Être suprêmeIII. Les interprétations du credo de RobespierreIV. Le triomphe des Justes, épanouissement du théologico-politiqueV. Parodies, substituts volontaristes et continuateursVI. La déception spirituelle de Michelet CHAPITRE IV - Les interprétations de l'égalitéI. Révolution de l'égalité, révolution sans finA) Une égalité réelle contre une égalité fictive ?B) Révolution de la liberté contre révolution de l'égalité : la dualité des perspectivesC) Roederer : une thèse prétocquevillienneII. L'égalité débarrassée des fictionsA) Une problématique nouvelle : le projet Harmand d'avril 1793B) Boissel : une conception à racines biologiquesIII. Le projet d'une « autorité extraordinaire et nécessaire » chez Babeuf et Buonarroti CHAPITRE V - Marx, une pensée de la régénération, voulant régénérer la RévolutionI. La perspective nouvelle : une « histoire naturelle » de l'hommeII. Droits de l'homme contre humanisme réelAppendice : le miroir de l'Homme CONCLUSIONI. Dualité dans la régénération : une odyssée du droit naturel révolutionnaireA) Régénérer les arts ?B) Quel droit naturel ?II. Le religieux et le politique : les clarifications nécessairesA) Une religion de la RévolutionB) La République en France vit-t-elle du religieux ? ANNEXESLe Chapelier : discours du 29 septembre 1791Adresse pour le 10 août 1793Index des noms
Directeur de recherche émérite au CNRS (CEVIPOF), philosophe et politiste, Lucien Jaume apporte ici un complément à ses ouvrages sur Hobbes, la Révolution ou le libéralisme.

Date de parution :

Ouvrage de 166 p.

17.6x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,00 €

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