Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? Psychologie-Psychomotricité-Psychopathologie. Coll. Cliniques psychomotrices
Langue : Français
Auteur : Rodriguez Marc
Le développement de l'enfant connait actuellement - avec l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé - une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n'a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode... rendent difficile l'appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu'une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ». Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu'il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle inventif pour la compréhension du processus développemental. Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales actuelles, l'auteur propose une compréhension synthétique du développement en s'appuyant sur l'état des connaissances actuelles et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.
Marc Rodriguez est Psychomotricien, psychologue clinicien et docteur en psychologie. Il enseigne à l'Université Paris Sorbonne dans le cadre du Master Santé et du D.U « Recherche clinique en psychomotricité » qu'il a créé il y a 15 ans. Membre fondateur et vice-président de l'association Corps et Psyché, président de l'association ARRPPE, co-rédacteur en chef de la revue Thérapie Psychomotrice et Recherches.
Date de parution : 03-2021
Ouvrage de 220 p.
13.8x20.5 cm
Thème de Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.