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Le dépôt des armes. Non-violence et désobéissance civile Coll. Pratiques théoriques

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le dépôt des armes. Non-violence et désobéissance civile
Étudier la non-violence et la désobéissance civile à partir d'une approche genrée et postcoloniale des résistances permet de mettre en évidence ce qui, dans les antagonismes politiques, relève des inégalités en termes de sexe, de classe et de race. En ce sens, l'engagement tel qu'il se trouve ici redéfini ne relève pas d'une posture purement morale, consistant à s'engager pour « la cause de l'Autre », mais d'une résistance de ces corps qui sont toujours, inévitablement, déjà engagés, car sans cesse interpellés pour rendre raison de leur être dans les termes mêmes du pouvoir qui meurtrit leur chair.
IntroductionPremière partie - Des citoyens sans cité ?1 - L'OBJECTION DE CONSCIENCE OU LE « MONOLOGUE DES RAISONS »Antigone, la matrice de la désobéissance aux loisLes procès de Socrate : l'apologie de Socrate et le Criton« il vaut mieux souffrir une injustice que d'en commettre une »2 - SANS FOI NI LOILa politique est-elle affaire de morale ?La honte de soi : à la charnière entre objection de conscience et désobéissance civile3 - DU « PEUPLE » À LA « MINORITÉ » ?Incivilités et institutions (machiavel)La résistance a l'oppressionLa résistance au châtiment dans les limites du droit de glaive (Hobbes)La crainte de l'esclavage, la résistance civile et « l'appel au ciel » (Locke)L'indignation et le « minimum incompressible » (Spinoza)Principe de majorité et principe de minoritéDeuxième partie - « Raison de cité »4 - LA PAROLE SAUVAGE : LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE DANS LES LIMITES DES CONCEPTIONS DÉLIBERATIVES DE LA DÉMOCRATIEDes espaces publics subalternes ou plébéiens : les notions de publicité et de rationalité face aux rapports de classe, de genre et de raceLes subalternes peuvent-elles désobéir ?5 - DIVISION SEXUÉE OU GENRÉE DE LA VIOLENCE ?Le sexe de la justiceLe genre du patriotisme guerrier6 - FAIRE BARRAGE DE SON CORPS : LE CAS DES SUFFRAGETTESDu corps hystérique au corps-outilLa grève de la faim ou l'impossible digestion7 - LA NON-VIOLENCE COMME CRITIQUECorps subalternes, politiques androgynesLa non-violence comme déni de violenceTroisième partie - L'extrême violence et la désobéissance civile8 - SABOTAGE ET DÉSOBÉISSANCE CIVILELutter sans armesLe sabotage : entre tactique et stratégie9 - DE LA GUERRE A LA DISPARITION : UNE NOUVELLE ÉCONOMIE DE LA VIOLENCELe « télémeurtre » et l'impossible critique de la violence ?Repenser l'imaginationConclusion
Hourya Bentouhami est maître de conférences en philosophie à l'université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses travaux portent sur le renouvellement de la théorie critique à partir des études féministes et postcoloniales. Elle est l'auteur de Race, cultures, identités (Puf, 2015).

Date de parution :

Ouvrage de 242 p.

15x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

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