Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/le-cours-d-action-l-enaction-et-l-experience/jacques/descriptif_3332798
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3332798

Le cours d'action : l'enaction & l'expérience

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le cours d'action : l'enaction & l'expérience
Trois hypothèses, celles de l?enaction, de l?expérience (ou conscience préréflexive) et de l?activité-signe, précisent le programme de recherche empirique « cours d?action » en étude de l?activité humaine relativement au noyau d?idées (autonomie, construction de sens, émergence, incorporation et expérience) qui caractérise l?approche enactive dans toute sa généralité et variété d?interprétation. Cet ouvrage explore les possibles des notions d?enaction et d?expérience qui n?ont pas encore donné lieu à des recherches systématiques. Pour ce qui est des recherches empiriques (sur les activités de travail et d?usage de produits, sur les activités sportives et d?entraînement sportif, sur les activités artistiques, sur les activités de réception artistique ou muséale et sur les activités des enseignants et apprenants dans diverses situations pédagogiques) et des recherches technologiques associées, cet ouvrage renvoie le lecteur aux ouvrages antérieurs (chez le même éditeur) et aux publications d?autres auteur(e)s.

La Partie A présente de façon en partie renouvelée la notion épistémologique générale de programme de recherche à travers l?exemple du programme de recherche empirique « cours d?action ». Son contenu s?intègre ainsi à la fois à la Partie B et à la Partie C et constitue un point de référence pour la Partie D.

La Partie B ouvre sur une analyse multi-niveaux (spatiaux, organisationnels, culturels et temporels) des activités humaines, y compris de recherche, en relation organique avec le développement d?une recherche technologique en ingénierie des systèmes artefactuels, organisationnels, culturels et historiques larges et complexes. Un cas spécifique est considéré, celui de l?ingénierie des situations sûres.

La Partie C ouvre sur le développement d?une analyse empirique des activités de recherche et présente les éléments d?une théorie de la connaissance, plus précisément d?une épistémologie enactive, en termes, non pas de produits et tâches de recherche, mais d?activités de recherche comme enaction et expérience, débouchant sur une encyclopédie enactive.

Enfin, la Partie D problématise les notions d?enaction et d?expérience à travers un dialogue avec les philosophies du bouddhisme. Un tel dialogue, inauguré par F. Varela, l?un des deux initiateurs de l?approche enactive, permet en outre de préciser des éléments d?une philosophie de l?existence cohérente avec cette épistémologie enactive.

À l?occasion de chacune de ces quatre Parties, un retour est effectué sur les notions et méthodes développées dans le cadre du programme de recherche empirique « cours d?action » qui améliore leur contenu et leur expression. La Conclusion générale précise quelques caractéristiques de ce que peut être une activité politique et éducative qui accompagne le développement de cette épistémologie, de cette encyclopédie et de cet existentialisme enactifs.
Jacques Theureau, ex-chargé de recherche au CNRS, aujourd’hui retraité, a reçu une formation d’ingénierie, mais aussi d’économie et statistiques (non sanctionnée par un diplôme), puis de physiologie du travail et d’ergonomie. Après 10 années, durant lesquelles, après quelques stages d’ingénieur, il a occupé successivement des fonctions variées, telles que celle de chargé d’études en économie et statistiques et celle d’ouvrier spécialisé (automobile, chimie), il a développé depuis 40 ans, avec d’autres chercheurs et praticiens, un double programme de recherche, un programme de recherche empirique sur l’activité humaine dans les situations les plus variées et un programme de recherche technologique en ingénierie de ces situations. Conjointement, il a développé une recherche philosophique qui, après s’être strictement limitée à un prolongement, par la confrontation avec les textes et les auteurs philosophiques, de la réflexion constamment exercée sur les présuppositions, préoccupations et réalisations de ce double programme de recherche, a débouché sur un troisième programme de recherche, un programme de recherche philosophique qui vise à articuler une théorie de la connaissance et une conception de l’existence (donc de l’activité) personnelle cohérentes avec les trois hypothèses qui président à ce double programme de recherche empirique et technologique.

Date de parution :

Ouvrage de 668 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

33,00 €

Ajouter au panier

Thème de Le cours d'action : l'enaction & l'expérience :