La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens Enquête auprès des lycéens
Langue : Français
Auteur : Galland olivier (dir.)/ muxel anne (dir.)
Coordonnateurs : Galland Olivier, Muxel Anne
L'idée d'une montée de la radicalité au sein de la jeunesse française, avec pour corollaire une certaine banalisation de la violence, mérite d'être examinée. Certes, les passages à l'acte violent ne concernent qu'une petite minorité assez bien étudiée et identifiée. Mais on ne sait en revanche que peu de choses sur le degré d'acceptabilité de la violence aux yeux du plus grand nombre. Quels sont les segments de la jeunesse les plus concernés par la radicalité ? Peut-on observer un lien entre la radicalité politique et la radicalité religieuse ? Comment les jeunes réagissent-ils aux attentats et au terrorisme ?Pour répondre à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage, tous spécialistes reconnus dans le champ de la sociologie de la jeunesse, analysent les résultats d'une enquête inédite menée auprès de sept mille lycéens de toutes origines sociales et culturelles, et de toutes confessions religieuses.
Introduction Prologue. - Carnet de terrain Chapitre 1. - La radicalité en questions 1. Formes et expressions de la radicalité politique 2. Spécificités de la radicalité religieuse et facteurs prédictifs 3. Opérationnalisation de ces grilles de lecture dans notre enquête Chapitre 2. - Radicalité religieuse : de l'absolutisme à la violence 1. Attitudes et pratiques religieuses des lycéens 2. La radicalité religieuse : quelles hypothèses ? 3. Quels sont les facteurs prédictifs de l'absolutisme religieux ? 4. Quels sont les facteurs prédictifs de la tolérance à la violence et à la déviance ? 5. Quels sont les facteurs prédictifs de la justification de la violence religieuse ? 6. Quels effets de la combinaison absolutisme religieux et tolérance à la violence-déviance ? Conclusion Annexes Chapitre 3. - Les lycéens face aux attentats de 2015 1. Les Français face aux attentats de 2015 : une revue de la littérature 2. Qui sont les jeunes qui ne condamnent pas totalement les auteurs des attentats ? 3. Pourquoi ces lycéens réagissent-ils ainsi ? Annexe Chapitre 4. - Radicalité politique : entre protestation et rupture 1. Une politisation en deveni 2. Une radicalité de protestation 3. L'extrémisme politique 4. Une radicalité de rupture 5. Une politisation radicale : protestation et/ou rupture Chapitre 5. - Frustration, discrimination et radicalité 1. Théorie de la frustration et radicalité : quelle place pour l'explication sociologique ? 2. Des établissements socialement inégaux mais des lycéens ambitieux 3. Sentiments d'injustice et de discrimination des lycéens 4. De la frustration à la radicalité ? Annexe Chapitre 6. - Théories du complot et radicalité informationnelle 1. Un contexte de prolifération de vérités alternatives 2. Une défiance généralisée envers les médias 3. De la prééminence du visuel à la force de l'opinion personnelle 4. Une tendance complotiste très répandue 5. Les facteurs explicatifs de la mentalité complotiste 6. Les causes du complotisme radical 7. Participer au flux informationnel radical 8. Rapports aux mondes alternatifs et radicalité informationnelle 9. La fabrique de la radicalité informationnelle Postface Bibliographie Annexes 1. Méthodologie et dispositif de l'enquête 2. Les instruments de mesure
Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherches au CNRS (GEMASS), spécialiste des questions de jeunesse. Anne Muxel, sociologue et politiste, est directrice de recherches au CNRS (CEVIPOF/Science Po), spécialiste du rapport des jeunes à la politique.
Date de parution : 04-2018
Ouvrage de 455 p.
12.5x19 cm
Thèmes de La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens :
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