La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement et l'éducation Coll. Dossiers des sciences de l'éducation
Langue : Français
Auteurs : Dupont Pascal, Dezutter Olivier
Ce numéro cherche à comprendre en quoi la littératie conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l'individu et la société.
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, ce numéro s'intéresse à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l'enseignement et de l'éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives de définition qui ont pu en être proposées, ce volume cherche à comprendre en quoi la littératie conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l'individu et la société.
À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, ce numéro s'intéresse à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l'enseignement et de l'éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives de définition qui ont pu en être proposées, ce volume cherche à comprendre en quoi la littératie conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l'individu et la société.
Olivier Dezutter est professeur titulaire au département de pédagogie de la faculté d'éducation de l'université de Sherbrooke et codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ). Spécialiste de la didactique du français langue première, seconde et étrangère, il mène des travaux sur le développement des compétences de lecture et d'écriture dans des contextes variés ainsi que sur la formation des enseignants de langues.
Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste en didactique du français. Il est enseignant-chercheur à l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées, directeur de la mention de masters « Pratiques et ingénierie de formation », et membre du laboratoire « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS, MA 122). Ses recherches portent notamment sur la littératie et les genres oraux disciplinaires, ainsi que sur les différents processus d'enseignement et d'apprentissage : médiations langagières, délégation d'outils.
Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean Jaurès, spécialiste en didactique du français. Il est enseignant-chercheur à l'INSPE de Toulouse Occitanie-Pyrénées, directeur de la mention de masters « Pratiques et ingénierie de formation », et membre du laboratoire « Éducation, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS, MA 122). Ses recherches portent notamment sur la littératie et les genres oraux disciplinaires, ainsi que sur les différents processus d'enseignement et d'apprentissage : médiations langagières, délégation d'outils.
Date de parution : 11-2020
Ouvrage de 174 p.
16x24 cm
Thème de La littératie. Un espace conceptuel pour l'enseignement... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.