La formation des pédagogues sourds Coll. RECHERCHES
Langue : Français
Auteur : GEFFROY Véronique
Dans un contexte d'égalité des droits et des chances, une asymétrie perdure entre les enseignants des enfants sourds, très majoritairement entendants, assurant non sans difficultés leur tâche, et les sourds souhaitant y participer. La langue des signes, manifestation du saut qualitatif que les sourds ont offert à la gestualité naturelle jusqu'à en faire une langue à part entière, fait d'eux des êtres autrement capables dès le plus jeune âge. Mais elle se donne à voir et exige d'être vue, au lieu de donner à entendre, et c'est ce qui l'a longtemps perdue. Le malentendu qui fait que la société voit les sourds avant tout comme des personnes en situation de handicap plutôt que comme une minorité linguistique n'est pas le seul paramètre pour expliquer que la question de la langue d'enseignement aux enfants sourds soit encore souvent subordonnée à la présence de figures militantes.
Véronique Geffroy a d’abord enseigné le français langue étrangère, tout en étant enseignante spécialisée auprès d’enfants sourds et malentendants. Elle a ensuite été interprète Français/LSF pendant plus de 10 ans. Elle forme des enseignants spécialisés depuis près de 15 ans. Elle a soutenu sa thèse de doctorat en didactique des langues à l’université de Paris-Vincennes-Saint-Denis, en juillet 2015.
Date de parution : 09-2020
Ouvrage de 574 p.
14x22 cm
Thème de La formation des pédagogues sourds :
Mots-clés :
langue des signes; résilience; inclusion scolaire; enfants sourds
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