La direction d'école à l'heure du management Une sociologie du pouvoir Coll. Education et société
Langue : Français
Auteur : Roaux Cécile
Cet ouvrage propose une plongée sociologique au coeur de l'école primaire française et comble ainsi un vide dans la connaissance de celle-ci. À partir de plusieurs études de terrain, Cécile Roaux amène le lecteur dans la complexité de l'école, organisation qui apparait de prime abord simple à ses usagers, parents et élèves. Le point nodal de l'analyse ici présentée porte sur la situation difficile de la direction d'école qui au-delà du titre, ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. L'intérêt et l'originalité de ce livre réside dans une analyse qui n'est pas fondée sur la personnalité de ceux ou celles qui occupent cette fonction de direction, mais bien sur la complexité de l'organisation. Ainsi, à partir de l'école comme unité de base, on peut comprendre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble.
Introduction Chapitre 1 : Éclairages sociohistoriques Chapitre 2 : Le directeur d'école au coeur de la complexité ou l'émergence du problème. Chapitre 3 : La direction d'école au quotidien Chapitre 4 : L'équipe : entre mythe et réalités Chapitre 5 : Le partenariat ou la réalité de « la main dans la main » Chapitre 6 : La grande illusion : Du côté des « puissants » Conclusion : « Vous êtes la directrice, quand même » ! Bibliographie
Cécile Roaux est docteure en sciences de l'éducation, sociologue de l'éducation et des organisations rattachée au laboratoire Cerlis de l'Université de Paris.
Date de parution : 10-2021
Ouvrage de 188 p.
12.5x19 cm
Thème de La direction d'école à l'heure du management :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.