Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/la-demarche-d-accompagnement/descriptif_4239605
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4239605

La démarche d'accompagnement (2° Éd.) Repères méthodologiques et ressources théoriques Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteur :

Préfacier : Fabre Michel

Couverture de l’ouvrage La démarche d'accompagnement
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.

L?originalité de ce livre est d?aborder le concept d?accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l?accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d?avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l?accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L?ouvrage est structuré autour de l?identification des fondamentaux de toute pratique d?accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d?orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu?accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s?est donné pour fil conducteur l?exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d?un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d?appartenance et celle qui lui revient dans l?ordre de l?humain. Comprendre le concept d?accompagnement n?est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu?il engage et des enjeux sociopolitiques qu?il représente.

Agrégé de philosophie, Michel Fabre est professeur des Universités et membre du Centre de Recherche en éducation de Nantes. Ses recherches et son enseignement concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires.

Date de parution :

Ouvrage de 288 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

33,90 €

Ajouter au panier
ePub 24,99 €
Télécharger

Thème de La démarche d'accompagnement :