Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/l-ordinaire-des-mobilites-douces/descriptif_5042773
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=5042773

L'ordinaire des mobilités douces Un siècle de logistique piétonne et cycliste à Toulouse Coll. Socio-logiques

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'ordinaire des mobilités douces
Cet ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait passer par une mue, discrète mais décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes ? par un réaménagement à hauteur d'homme des équipements urbains et personnels.
Les politiques d'aménagement urbain ont longtemps consisté à développer des infrastructures censées canaliser et absorber au mieux un trafic motorisé toujours plus dense. Si le « tout automobile » tend à régresser, les aménageurs continuent à penser la mobilité en termes de grands travaux, de macrostructures, de réseaux... Le présent ouvrage entend montrer que la transition vers une mobilité plus douce pourrait aussi passer par la mue plus discrète, mais tout aussi décisive, de la logistique ordinaire des piétons et cyclistes ? par un réaménagement à hauteur d'homme des équipements urbains et personnels.
Franck Cochoy, ancien élève de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud, est professeur de sociologie à l'université Toulouse - Jean Jaurès et membre du LISST-CERS (UMR 5193). Il consacre ses travaux à la sociologie des marchés, et plus particulièrement aux formes d'équipement du rapport offre-demande, tels le packaging, le merchandising, le marketing, la normalisation. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Une histoire du marketing (Paris, La Découverte, 1999), Une sociologie du packaging ou l'âne de Buridan face au marché (Paris, Presses Universitaires de France, 2002) et De la curiosité, l'art de la sélection marchande (Paris, Armand Colin, 2011). "
Roland Canu est maître de conférences en sociologie à l'université Toulouse - Jean Jaurès, membre du CERTOP (UMR 5044). Ses recherches s'inscrivent dans le cadre de la sociologie des marchés. Dans une approche socio-historique, ses travaux actuels renvoient essentiellement aux sciences et techniques publicitaires dont il essaie de saisir les fondements et l'évolution à partir de plusieurs cas concrets : le prospectus, l'enseigne lumineuse, la publicité subliminale ou encore l'homme-sandwich.
Cédric Calvignac est maître de conférences en sociologie à l'Institut national universitaire J.-F. Champollion d'Albi et membre du CERTOP (UMR 5044). Ses recherches s'inscrivent au croisement de la sociologie des techniques et de la sociologie économique. Elles portent sur la conception, l'usage et la maintenance de différentes technologies, sur les innovations faites par et pour les usagers, sur l'adoption d'outils numériques par des publics variés et, plus généralement, sur la place qu'occupe la technique dans le cours ordinaire des pratiques sociales.

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

13.5x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

18,00 €

Ajouter au panier

Thème de L'ordinaire des mobilités douces :