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L'évaluation en clinique du jeune enfant - 2e éd. (2° Éd.) Coll. Les outils du psychologue

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'évaluation en clinique du jeune enfant - 2e éd.
L’évaluation clinique des jeunes enfants, motivée par des troubles émotionnels, comportementaux ou développementaux, est une démarche spécifique du fait de l’interrelation des différents aspects du développement de l’enfant, de sa communication d’abord non verbale, et de l’interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. Elle est basée sur les entretiens et les observations de l’enfant et des relations adultes-enfant. Elle nécessite des outils standardisés permettant d’objectiver et de mieux comprendre les difficultés de l’enfant en vue d’une prise en charge adaptée.

L’objectif des auteurs est d’offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d’outils utilisables dans une perspective d’intervention et de prévention organisée en deux parties :
- la démarche évaluative en pratique et recherche cliniques ;
- les épreuves à choisir en fonction des difficultés de l’enfant.

Cette nouvelle édition centrée sur la démarche clinique élargit le choix des épreuves à disposition des professionnels de l’enfance. Certaines, souvent utilisées en recherche clinique, sont parfois méconnues des praticiens qui pourraient les utiliser. La tranche d’âge considérée a été étendue jusqu’à l’âge préscolaire (6 ans) de façon à élargir les possibilités d’investigation et d’intervention à visée thérapeutique ou préventive.
Pourquoi et comment évaluer ?
Pourquoi évaluer ?
L'évaluation : son objet et son cadre méthodologique.
La démarche évaluative en pratique et recherche cliniques.
Les outils d’évaluation en recherche et en pratique clinique
L’évaluation comportementale et développementale du jeune enfant.
L'évaluation du niveau de symptomatologie de l'enfant.
L'évaluation des caractéristiques tempéramentales de l'enfant.
L'évaluation des conduites d'attachement.
L'évaluation des interactions adultes-enfant.

 
Professeure honoraire de psychologie du développement, auteure de plusieurs ouvrages sur la psychologie et l’évaluation du développement des enfants ordinaires ou atypiques.
Pédopsychiatre à l’hôpital Bichat-Claude Bernard APHP, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, université de Paris, membre de l’équipe INSERM U 669.
Professeure de psychologie clinique et psychopathologie, Institut de psychologie, université de Paris. Psychothérapeute, unité Petite enfance et parentalité Vivaldi, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.
Pédopsychiatre, CHU Pitié-Salpêtrière, APHP, HDR université de Paris. Ses recherches portent sur les interactions et la synchronie parents-enfants de la grossesse à la petite enfance.
 

Date de parution :

Ouvrage de 304 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

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Thème de L'évaluation en clinique du jeune enfant - 2e éd. :

Mots-clés :

évaluation; enfant