Ce que signifie interpréter le dessin de l’enfant. Les âges du dessin enfantin. Les premières traces. Le dessin de 3 à 5 ans. Le dessin à l’orée de l’écriture. Le dessin à l’âge de l’écriture. Le dessin à l’âge du récit. Le dessin à l’orée de l’adolescence. Pourquoi le dessin disparaît-il à l’adolescence? Les outils: importance du matériel utilisé dans le dessin par l’enfant pour nos observations. Les outils: les couleurs. Les outils: le devenir au long cours des premières formes. Les représentations sexuées dans le dessin d’enfant. Que peut-on faire dire au dessin, que ne peut-on pas lui faire dire? Interpréter le dessin de l’enfant de 3 ans: une étude méthodique d’une observation. Interpréter le dessin de l’enfant de 6 ans: analyse méthodique d’une observation. Interpréter le dessin de l’enfant de 8 ans: analyse méthodique d’une observation. La dysharmonie entre les âges pour un même dessin: une exception ou la règle? Qu’en conclure du point de vue d’une approche psychopathologique? Lexique des termes.