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Islam et politique à l'âge classique Coll. Philosophies

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Islam et politique à l'âge classique
Cet ouvrage présente une analyse très complète de la relation entre islam et politique. Les différentes approches présentent la sécularisation comme un pur produit de l'Occident et lient le destin de la modernité à un phénomène de "désenchantement du monde" (Weber) qui n'a pu avoir lieu en islam, resté prisonnier des schèmes religieux et qui n'a pu franchir le seuil de la modernité politique. La faiblesse du droit dans la tradition de l'islam classique et son incapacité à mettre des limites au pouvoir pourraient expliquer la raison pour laquelle certains régimes transforment l'état d'exception en mode normal de gouvernement. Néanmoins, la pensée politique de l'islam classique a réalisé des manières d'appréhender le politique : certains penseurs ont mis l'accent sur la pluralité des formes de rationalité qui doit guider l'action de l'homme politique, des juristes ont élu le maintien de la cohésion de la communauté comme critère majeur de l'action de l'État, des philosophes ont insisté sur les possibilités de l'amélioration de l'homme tel qu'il doit être et non tel qu'il est.
Introduction généralePremière partie. — La tradition des Miroirs des princes1. Penser le pouvoir2. Penser le gouvernement3. Les vertus du prince4. De l'art de gouverner aux fêlures du pouvoirDeuxième partie. — Droit et politique1. Le légal et le légitime : de la construction de la norme à sa transgression2. La légitimation : réalisme politique ou défense de l'absolutisme ?3. Retour sur la norme juridiqueTroisième partie. — La tradition de philosophie politique en islam1. Al-Farabi et la fondation de la philosophie politique en islam2. Avempace et Averroès : de la re-fondation de la science du gouvernement à la critique politique de la théologieQuatrième partie. — Ibn Haldun : penser l'État1. De l'anthropologie à la dynamique de civilisation2. La dawla3. Politique et religion4. La question du califat et le modèle de la révolution des saints Conclusion. — L'islam et la modernité politique
Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégé d'arabe, Makram Abbès est actuellement maître de conférences à l'ENS-LSH où il est responsable de la préparation à l'agrégation d'arabe. Ses recherches portent sur la philosophie morale et politique de l'Islam classique, et notamment sur les thèmes de la guerre et du gouvernement. Il fait partie du pôle « philosophie politique » du laboratoire Triangle. Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206).

Date de parution :

Ouvrage de 320 p.

11.4x17.7 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

15,50 €

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Thème d’Islam et politique à l'âge classique :

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