Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/faire-parler-les-donnees/moscarola/descriptif_3675389
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3675389

Faire parler les données Méthodologies quantitatives et qualitatives Coll. Business Science Institute

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Faire parler les données

Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées.

Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir.
Cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l'esprit de la démarche scientifique !

A partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L'accent est mis sur les technologies de l'Internet et de l'intelligence artificielle.

Elles offrent l'opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l'évolution des approches traditionnelles.
Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d'études expérimentés.
Ils y trouveront matière à se distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des études.

Le site faireparlerlesdonnees.blog détaille les nombreux exemples et techniques présentés dans l'ouvrage.
Il les complète par les modes opératoires permettant de faire déboucher la connaissance des méthodes sur leur mise en oeuvre effective.

Jean Moscarola, ancien élève des HEC, est professeur émérite de l'Université de Savoie. Il a publié en marketing, RH, système d'information et communication. Il a fondé la société des logiciels Sphinx qu'il dirige jusqu'en 2015.
Depuis, il accompagne les chercheurs du Business Science Institute dans leurs choix méthodologiques et conseille de nombreuses équipes de recherches en les faisant profiter de son expertise.

Date de parution :

Ouvrage de 258 p.

14.1x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

22,00 €

Ajouter au panier

Thème de Faire parler les données :