Faire parler les données Méthodologies quantitatives et qualitatives Coll. Business Science Institute
Auteur : Moscarola Jean
Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées.
Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre
le monde ou pour agir.
Cet ouvrage présente l'ensemble des méthodes
quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour
produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et
observations empiriques : faire parler les données, dans l'esprit de la
démarche scientifique !
A partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L'accent est mis sur les technologies de l'Internet et de l'intelligence artificielle.
Elles offrent l'opportunité de mixer approches quantitatives et
qualitatives en stimulant l'évolution des approches traditionnelles.
Le
livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et
cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés
d'études expérimentés.
Ils y trouveront matière à se
distinguer en faisant évoluer leurs pratiques de la recherche ou des
études.
Le site faireparlerlesdonnees.blog détaille les nombreux exemples et
techniques présentés dans l'ouvrage.
Il les complète par
les modes opératoires permettant de faire déboucher la connaissance des
méthodes sur leur mise en oeuvre effective.
Depuis, il accompagne les chercheurs du Business Science Institute dans leurs choix méthodologiques et conseille de nombreuses équipes de recherches en les faisant profiter de son expertise.
Date de parution : 05-2018
Ouvrage de 258 p.
14.1x22 cm