Ethnologie francaise 2018 - n 4 Coll. ETHNOLOGIE FRAN
Auteur : DURTESTE MARINA
Depuis le milieu des années 1970, l’ethnologie des Tsiganes a produit un certain nombre de monographies qui, toutes, ont en commun de montrer comment les x (nom de la communauté spécifiquement étudiée : Rom Kalderash, Slovensko Roma, Rom Gabori, Gadjkene Manouches, etc.) construisent, matériellement et symboliquement, leur différence au sein d’une société. La rencontre (la fameuse rencontre ethnographique) se fait en effet avec une communauté particulière, et non avec les Tsiganes (ou les Gitans, les Roms... tout autre terme générique), c’est-à-dire la totalité. L’ethnologue observe les Tsiganes entre eux, et les Tsiganes entre eux ne s’appellent pas « Tsiganes ». Une affirmation, parfois explicite, le plus souvent implicite, ressort de l’ensemble de ces travaux : le niveau de la totalité n’est pas celui de la réalité des rapports sociaux. Autrement dit : les Tsiganes n’existent pas. Ils sont une invention des sociétés au milieu desquelles ils vivent, en l’occurrence les sociétés européennes. D’ailleurs, les travaux qui s’intéressent à l’« image des Tsiganes » nous en apprennent plus sur les fantasmes de ces sociétés que sur la réalité de ceux auxquels cette étiquette est attribuée.
Une ethnologie des Tsiganes est-elle dèslors possible ? C'est à ce défi que s'attelle ce numéro important de la revue Ethnologie française.
Emmanuel Filhol, Du discours républicain sur le triptyque « famille, travail et habitat » appliqué aux « nomades » (Tsiganes) : les cas d’Étienne Flandin et de Marc Réville (1908-1912)
Ilsen About, Liens, attaches et distances.Une anthropologie historique des familles manouches de Paris au 19e siècle.
Michael Stewart, Expertise, relativisme et question éthique : un anthropologue pris dans le système juridique britannique.
Martin Olivera, L'anti-tsiganisme, l'ethnologie des Tsiganes... et des Roms : quelques dilemmes à résoudre. Une réflexion à partir de terrains roumains et français.
Yoanna Rubio, « T'es bien une Meunier toi !! », Famille(s), habitat, frontières et identités gitanes : l'exemple de Berriac (Carcassonne).
Lise Foisneau, Tisser l'espace. Dynamiques spatiales des rencontres chez les Roms dit "Hongrois" de Provence.
Jean-Luc Poueyto, La tactique comme mode discret de résistance : l’exemple des Manouches
Alexandra Clavé-Mercier, Famille et habitat au cœur des expériences d’« intégration » de Roms bulgares en France
Catalina Tesar, Le mouvement comme éthique incorporée: la personnalité féminine chez les Roms Corturari de Roumanie
Cendrine Lagoueyte, « Buhameak, récit d'une enquête (presque) impossible »
Norah Benarrosh-Orsoni, La fabrique d’une domesticité transnationale.De Roms roumains et de circulations matérielles vers la maison villageoise.
VARIA
Revue dirigée par Nicolas Adell, maître de conférences à l'université de Toulouse.
Date de parution : 10-2018
20.9x27 cm