Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/encadrement-et-leadership/garant/descriptif_3493132
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3493132

Encadrement et leadership Nouvelles pratiques en éducation et formation Coll. Perspectives éduc./formation

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Encadrement et leadership
Quelles sont les modalités de leadership dans les nouvelles pratiques de direction d'établissements scolaires et universitaires, de cadres intermédiaires, (coordonnateurs pédagogiques, doyens, etc.), de formateurs ou d'inspecteurs ?

Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des  nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et universitaires, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs. Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales.

 

Il s'agit d'un premier essai de théorisation intégratrice qui appelle à  d'autres études empiriques sur ces nouveaux objets. La richesse des conclusions et des discussions encouragera les chercheurs à poursuivre leurs efforts dans leurs tentatives d'élaboration d'un cadre conceptuel et interprétatif sur la base d'études empiriques ; il encouragera les cadres directeurs et intermédiaires ou les intervenants externes à prendre distance vis-à-vis de l'exercice de leurs fonctions et rôles.

Caroline Letor est chargée de cours en sciences de l'éducation et chercheure au GIRSEF (UCLouvain, Belgique). A travers ses recherches et missions en Europe, en Afrique et en Amérique latine, elle s'intéresse aux processus d'innovation et d'apprentissage organisationnel et à la gestion des réformes en établissements scolaires et de formation.

Date de parution :

Ouvrage de 214 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

42,90 €

Ajouter au panier

Thème d’Encadrement et leadership :